Apéro time sur une table d’automne. Cela fait quelques semaines que les feuilles de la vigne vierge rougissent et que j’ai envie de partager avec toi un des apéros que nous avons fait avec mon chéri. Un très bon vin, une tartine gourmande et mon pain au levain du quotidien, à la farine T80 et aux graines. Recette 😉
J’adore l’automne: les couleurs, les lumières rasantes, les 1 ers frimas du matin, et même la pluie qui te permet de faire une belle flambée dans la cheminée. C’est so romantic!
Notre nouvelle maison est entièrement couverte de vigne vierge qui, à cette époque rougit et lui donne de beaux habits de théâtre. J’avais très envie de faire une photo avec cette ambiance, entre chien et loup, lumière rasante et très dorée, pour te faire découvrir l’un de nos apéros.
Je suis très vin d’Alsace: ce sont des vins délicieux, souvent en bio et en biodynamie, et en plus, ils sont abordables (encore). Si je t’ai déjà beaucoup parler du Riesling, je n’ai jamais vraiment fait de focus sur le Pinot Gris, ce cépage aux saveurs de fruits jaunes, d’épices douces, de fleurs printanières. Il est présent dans les Pays de Loire, mais les plus connus viennent d’Alsace où il est souvent vinifié en liquoreux, en vendanges tardives ou grains nobles.
Le délicieux Pinot Gris Grains Nobles 2012 de Sick Dreyer
La maison Sick Dreyer fait un vin fantastique, onctueux et ultra délicat, aux arômes de fruits secs et de miel, avec des saveurs d’abricot sec, de coing confit, de fleur de magnolia. J’adore ce vin qui est cependant assez cher (53€) mais qui sera un parfait accord pour une belle occasion. Nos occasions, à mon chéri et à moi, c’est qu’on est souvent séparés, lui allant à Paris pour le boulot régulièrement et moi, me partageant entre les voyages presse en France ou ailleurs et Paris. Du coup, nos retrouvailles sont souvent l’occasion de prendre un moment en amoureux, et plutôt que d’aller au restaurant, on se fait un petit apéro autour d’une excellente bouteille, des tartines avec mon pain maison et une rillette ou un tartinable en accord avec le vin.
Effiloché de canard confit et foie de canard Montfort
Avec le Sick Dreyer, le foie gras, le canard confit, c’est l’idéal. Tu pourras aussi l’associer avec un fromage de brebis assez sec ou des bouchées vapeur chinoises ou des petits samoussas aux légumes. Notre choix de ce soir-là, un tartinable de chez Montfort, une marque française que j’apprécie pour son savoir faire et ses recettes originales. Ils ont sorti au printemps dernier un effiloché de canard confit et au foie gras: j’aime beaucoup car il allie une mousse de foie avec des morceaux de canard confit, et j’aime la mâche dans ce type de préparation. Je dis toujours que si mes rillettes n’ont pas de morceaux, c’est pô des rillettes, eh bien, je pousse le bouchon sur la rillette de luxe 😉 cette recette de Montfort a été un très bon apéro ce soir-là.
Ma recette de pain au levain quotidien
Mais je ne te laisse quand même pas sans ma recette de pain… C’est le pain que je fais 2 à 3 fois par semaine, donc mon pain quotidien. Voici quelques conseils car je le fais au levain et selon la farine, le taux d’humidité du levain et la température de la pièce, la recette doit être un peu adaptée:
La farine que j’utilise pour mon pain au levain quotidien
Pour mon pain quotidien, j’utilise de la farine T80 bio que je trouve dans les biocoop. J’utilise des farines locales, donc ce n’est pas la peine que je te donne la marque, car selon ton magasin, ce ne sera pas la même. L’important c’est qu’elle soit bise, T80. Je trouve en ce moment une farine qui contient déjà des graines mais si tu n’en trouves pas, ajoute 1 c. à café de graines de tournesol et 1 c. à café de graines de lin doré.
Le taux d’humidité de mon levain et que faire selon le taux d’humidité du tien.
Mon levain présente un taux d’humidité de 40%. Ce qui veut dire qu’il n’est pas liquide, mais semi-liquide. Comme tu dois ajouter 200 g de levain à la pâte, si ton levain est un 50-50% farine-eau (levain liquide), tu devras ôter 20 g d’eau à la quantité d’eau que j’indique sur ma recette. Si tu n’as pas de levain et que tu utilises de la levure de boulanger, délaie-la avec 8 cl (80 g) d’eau tiède (en dessous de 60°C, sinon ta levure meurt) avant de l’incorporer et garde les même proportions d’eau que la recette.
Les temps de pousse selon la température de la pièce
Chez moi, dans la cuisine, il fait généralement 20-21 °C. Les temps de pousse sont donc calculés pour cette température. S’il fait plus froid dans ta cuisine, rallonge-les de 30 min. et s’il fait plus chaud, raccourcis-les de 15 min.
Mon pain quotidien à la farine T80 et aux graines
Ingrédients
- 600 g farine de blé T80
- 1 c. à café graines de lin doré
- c. à café graines de tournesol
- 400 g eau à température ambiante
- 200 g levain 60% farine 40% eau sinon rajoute 20 g d'eau sinon ôte 20 g d'eau si ton levain est à 50/50%
- 1 c. à café fleur de sel cuillère rase
Instructions
- Mélanger la farine et l'eau dans un saladier jusqu'à ce qu'ils soient bien homogène ou dans un robot muni d'un crochet.
- Laisser reposer 1h couvert d'un torchon.
- Ajouter le sel sur un bord, puis le levain au centre.
- Pétrir 5 minutes au crochet ou à la main. Couvrir et attendre 20 minutes.
- Pétrir à nouveau 5 minutes. Couvrir.
- Laisser pousser 2 h 30 couvert d'un linge.
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante après avoir mis une plaque de four au plus bas du four.
- Sur une 2 ème plaque qui va au four et saupoudrée de farine, verser d'un coup la pâte à pain.
- Rabattre la pâte sur elle même sur 4 coins opposés. Tourner d'1/3 de tour, rabattre à nouveau de la même façon, et le faire une 3 ème fois.
- Retourner la pâte pour que les pliures se retrouvent en-dessous, et à l'aide des mains posées sur les côtés du pain, lui donner une forme ronde en le tournant sur lui-même de plusieurs 1/3 de tours (3 fois).
- Le couvrir d'un linge et laisser reposer 1 h 30 pendant que le four chauffe.
- Grigner le pain: faire de jolies entailles à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau très affûté en forme d'étoile partant du centre ou de rayures ou de quadrillage selon ton envie. Parfois je fais une grande entaille au centre, puis plusieurs de part et d'autre comme les veines d'une feuille. Laisse ton sens artistique s'exprimer 🙂
- Placer un bol d'eau bouillante dans le four ou si tu n'as pas la place, sur un côté de ta plaque de pain. Déposer la plaque du pain sur la plaque déjà chaude et laisser cuire 40 minutes.
- Laisser le pain refroidir sur une grille à découvert. Puis l'envelopper dans un linge pour le conserver.