Ce matin, j’ai découvert la recette de la Mouna chez Marcia et cela m’a donné une terrible envie de brioche de Pâques! Je me suis donc inspirée de la recette de Valérie pour élaborer cette brioche tressée à la farine semi-complète, à l’aide de mon Thermomix. Car figure-toi que depuis quelques mois, je travaille sur un Thermomix, en tant que rédacteur pour le magazine Saveur Thermomix. Alors je teste toutes sortes de recettes et je me suis dit que je ferais bien de les partager avec toi de temps en temps…

brioche recette au thermomix et recette classique

Depuis une petite semaine, nous avons déménagé à la campagne. Et je n’ai plus ma cuisine ultra équipée ni mon piano cuisson. Je négocie avec une cuisine classique, assez petite, un four sans chaleur tournante et 3 feux gaz en attendant que la cuisine de mes rêves soit construite (on a 5 mois de travaux, au bas mot). Alors je me rabats de plus en plus sur mon Thermomix et j’improvise: d’où cette recette de brioche tressée à la farine semi-complète dont je te donne la recette au Thermomix et aussi la recette version classique pour que tu puisses la faire sans appareil.

La texture de cette brioche est ultra moelleuse malgré qu’elle soit réalisée à la farine semi-complète. Cela vient du fait qu’elle est peu grasse (pas trop de beurre et pas trop d’oeufs). Bien alvéolée, elle ressemble aux brioches mousseline, mais avec des saveurs du sud (zestes d’agrumes). On peut l’élaborer avec de l’huile d’olive, mais ici, je l’ai faite avec du beurre fondu.

le mug infuseur de cilia et ma brioche tressée, un bon combo

Ce petit mug infuseur me rend de grand services en ce moment. Le plus du mug Cilia? son couvercle avec des rebords bien haut pour recevoir le filtre à thé une fois l’infusion faite.

A cause des travaux, j’ai du mettre toute ma vaisselle « stylisme culinaire » au stock… ainsi que mes nombreuses théières, moi qui suis accro au thé. Je n’ai emporté qu’une grosse théière pour le matin (on boit du thé au petit-déjeuner à la maison) et une mug infuseur qui m’a été offerte par Cilia et que j’aime particulièrement: j’utilise son couvercle comme repose filtre.

Voilà, c’était de mes nouvelles… je te souhaite de très bonnes Pâques avec cette brioche tressée.

brioche recette au thermomix et recette classique

Brioche tressée à la farine semi-complète

Type de plat: Petit Déjeuner, Viennoiserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 3 heures
Temps total: 40 minutes
Portions: 12

Une brioche ultra moelleuse, peu grasse, aux arômes de zeste de citron

Imprimer

Ingrédients

  • 90 g beurre

Pour le poolish:

  • 55 g eau
  • 1 sachet levure de boulanger instantannée
  • 85 g farine T80

Pour la pâte:

  • 270 g farine T80
  • 70 g sucre en poudre
  • 1 zeste citron entier
  • 1 pincée sel généreuse
  • 2 oeufs
  • 40 g eau
  • un peu de farine pour le plan de travail
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 2 c. à soupe sucre perlé

Instructions

  1. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Réserver hors feu pour qu'il tiédisse. 

Recette Thermomix

  1. Préparer le poolish: verser dans le bol du Thermomix l'eau, la levure et la farine. Faites chauffer 2mn/37°C/vitesse 2. 

  2. Préparer la pâte: Ajouter la farine, le sucre, le zeste de citron, le sel, les oeufs, l'eau et le beurre fondu. Pétrir 10mn/pétrin. 

  3. Laisser reposer 2h dans le bol avec le couvercle. 

Recette classique

  1. Mélanger la farine et la levure. Ajouter l'eau et bien mélanger à la cuillère pour obtenir un pâton élastique. 

  2. Verser la farine sur un plan de travail, placer sur le côté le sel, le recouvrir de farine. Faire un puits au centre, verser l'eau, les oeufs, le sucre, le zeste de citron, le beurre fondu et le pâton. Pétrir le tout 10 minutes, de manière énergique, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains ni au plan de travail. 

  3. Façonnage:

  4. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. L'écraser pour en retirer tout l'air puis la diviser en deux. Former deux boudins. Tresser les boudins en les alternant, placer les soudures des deux extrémités sous la pâte. Enrouler les boudins sur eux-même en forme de S pour créer un oval. 

  5. Déposer la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, la protéger d'un torchon. Laisser lever 1h.  

  6. Préchauffer le four à 180°c (chaleur tournante), 200°c convection naturelle. 

  7. Quand la brioche a doublé de volume: battre l'oeuf à la fourchette et dorer le dessus de la brioche. La parsemer de sucre perlé. 

  8. Cuire la brioche en la plaçant au plus bas du four, pendant 20 minutes. Laisser refroidir ou tiédir avant de déguster. 

 

Laisser un commentaire

6 Commentaires

    • Bonjour Aline, oups j’ai oublié de mettre les œufs en effet: 2 œufs. Je corrige dans la recette. Par contre j’avais bien mis le beurre: c’est tout en haut de la recette car on le fait fondre ne premier. 90 g de beurre. Très bonne journée de pâtisserie alors 🙂

        • voila c’est fait, très chouette recette, j’ai un peu hésité pour la recette classique mais finalement avec 40 minutes de repos pour le poolisch, et presque 2 heures pour la pâte, c’était très bien

          • Merci Aline pour ce retour. Si tu as un instagram fais la photo en me taguant #panierdesaison je te mettrai dans ma story!

          • impossible elle est finie ….j essayerais de faire une photo la prochaine fois , ce qui ne saurait tarder !