Côtes d’agneau panées à la menthe

30 minutes
5 sur 1 vote

J’ai rencontré l’interpro des viandes anglaises sur le Salon de l’Agriculture et j’avais constaté qu’ils se mettaient à commercialiser des découpes très chouettes et très pratiques en France. Sous la marque Quart de Coeur, j’ai reçu deux petits carrés d’agneau que j’ai transformés en Bonbons d’agneau panés à la menthe… où comment une côtelette te faire traverser la Manche!

Je sais qu’une France on est un peu chauvin côté viande, mais je te rappelle que les “grands buchers” continentaux se sont largement inspirés de ce qui se fait en Angleterre, avec  des sélections de races à viande de qualité, un respect de l’environnement et du bien être animal et des parcours herbeux pour les bêtes. Côté cuisine, tu oublies la légende de la viande bouillie ou trop cuite et tu te penches sur ces militants de la viande comme Tim Wilson (à la fois fermier et boucher), ou le chef Richard H. Turner, qui importa en Angleterre, le fameux festival de la viande Meatopia, qui se tient début Septembre à Londres (je rêve depuis des années d’y aller).

Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à mes côtelettes. Le carré d’agneau est présenté en 2 fois 3 côtelettes, toutes mignonnes, très bien épluchées et prêtes à passer au four. Il s’agit de broutard, pas d’agneau de lait, donc une viande plus goûteuse, moins grasse, tendre mais qui a vu l’herbe (plus rosée que ce à quoi tu es habitué). Tu as bien entendu des conseils culinaires et sur les 3 cuissons (ce qui est plutôt rare), avec le temps précis pour une viande saignante, rosé ou à point.

Le packaging, amusant, surfe sur des codes très outre-manche comme le carré d’agneau qui devient à la manière de Jamie Oliver, un “Ravissant Carré d’Agneau”. Comme les viandes sont sous “skin” (un sous-vide que tu vois et qui ne modifie pas la couleur des produits), elles se conservent 2 semaines, ce que ne manque pas de te dire également le packaging en t’annonçant que “Votre précieux se garde…” (pour ceux d’une autre planète, “précieux” c’est le Seigneur des Anneaux- des agneaux?!  😉  scusi, j’ai pas pu m’empêcher).

J’ai dégusté mes côtelettes panées avec une bière de la Brasserie Uberach (Alsace): Doigt de Dieu. C’est une jolie ambrée douce et fleurie. Elle est un hommage à la Cathédrale de Strasbourg. Sa belle robe nature, non filtrée et non pasteurisée annonce un délice, et s’en est un. Très peu houblonnée, elle a juste ce qu’il faut d’amertume pour te rafraîchir sans prendre le pas sur les petites côtes d’agneau et la saveur de noisette grillée de sa panure. Son onctuosité et ses saveurs de caramel doux équilibrent bien le fruité de la crème à la menthe. Tu l’as retrouve sur Brew Nation, qui se charge de livrer directement du producteur au consommateur avec des créneaux horaires choisis et surtout qui te livre les bières fraîches!

recette de cotes d'agneau panées à la menthe

Cotes d’agneau panées à la menthe

D’inspiration anglaise ou orientale, voici une recette de côtes d’agneau premières panées à la chapelure de menthe
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Ciseler très très finement la menthe. La mélanger pour moitié avec la chapelure, une belle pincée de fleur de sel et du poivre blanc.
  • Battre rapidement l’œuf.
  • Chauffer une poêle généreusement huilée.
  • Tremper les côtes dans la chapelure, puis dans l’œuf, puis à nouveau dans la chapelure. Les cuire dans l’huile chaude mais pas trop fort, 3 minutes de chaque côté si tu les aimes rosés, 4-5 pour un à point.
  • Mélanger la crème, le vinaigre et le reste de menthe. Saler , pimenter.
  • Servir 2 côtelettes par personne avec la sauce part.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Côtes d’agneau panées à la menthe”

  1. 5 stars
    C’est intéressant de voir comment les influences anglaises et orientales se rencontrent dans cette recette. J’aime l’idée d’utiliser de la chapelure de menthe pour rehausser le goût de l’agneau. Et je ne peux que valider le choix d’une bière d’Alsace de la brasserie d’Uberach, qui a aussi une délicieuse bière blonde. Je n’ai jamais essayé cette bière ambrée en revanche, à tester

    Répondre
    • Merci beaucoup. C’est le reflet de ce que je suis, une maltaise, élevée par une maman britannique, avec une grand-mère à la cuisine moyen-oriental. Un truc invraisemblable mais pas tant que cela ! Quant à l’Alsace, c’est la patrie de ma meilleure amie, la région que j’apprécie tellement avec la Normandie d’ailleurs 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette