Pruneaux au lard

35 minutes
Amuse-bouche

Si tu es un adepte des films anglais de Noël, tu as sûrement observé ces amuse-bouche du siècle passé: les pruneaux au lard ou pork in prune. Voici la recette.

Les pruneaux au lard, une recette désuète mais tellement bonne.

Connais-tu les pork in prune et le prune in blanket? Aujourd’hui, ce type d’apéro pourrait paraître un peu ringard, mais quand j’étais gosse, c’était hyper à la mode. Le pork in blanket ou pruneau au lard est un pruneau enrobé d’une fine tranche de lard puis cuit au four. Le pork in prune est l’inverse: c’est un fruit sec (prune en anglais), farci avec de la chair à saucisse et doré au four. Pour donner une touche totalement british à mon apéro, j’ai mis sur la table des chips Tyrells et des bières de Noël.

Que boire avec les pruneaux au lard ou pork in prune?

Parlons bien, parlons bières: ce sont deux bières que j’ai découvertes en ouvrant les cases du Calendrier de l’avent Beery Christmas de Saveur Bières. Le Winter Ipa de la Buxton Brewery et Ancho Dark Lager de Tempest Brewing. La Winter Ipa est une bière rouge, aux arômes de caramel, de fruits telles que la prune, et révèle des notes de résineux. Elle est assez longue en bouche, portée par une amertume rafraîchissante. Elle se mêle bien avec les abricots au lard et les chips au parmesan. La Ancho Dark est dense et onctueuse. La mousse est crémeuse et en bouche cette bière reste douce et texturée. Elle est sur le chocolat, le caramel non amer et les saveurs maltés. Elle aime beaucoup les pruneaux et le fumé du lard.

Ma recette des pruneaux au lard, recette anglaise des pork in prune

Pruneaux au lard ou pork in prune

De délicieux pruneaux entouré de lard et rôtis au four
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Amuse-bouche
Cuisine Recette d’Angleterre
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Couper les chipolatas en 36 petits tronçons de 1cm.
  • Fendre les pruneaux pour ôter le noyau.
  • Remplacer celui-ci par une rondelle de saucisse.
  • Couper les abricots en deux, les fendre au cœur sans couper les bords et les farcir d’une rondelle de saucisse. 
  • Couper les tranches de lard en deux.
  • Entourer les fruits d’une demi-tranche de lard, de manière à empêcher la rondelle de saucisse de sortir.
  • Déposer les petits paquets ainsi formés dans un plat allant au four en veillant à ce que la jointure du lard soit en-dessous.
  • Cuire 15 minutes. Vérifier que le lard soit un peu doré. Servir aussitôt.

Notes

Préchauffer le four à 180°c.
Couper les chipolatas en 36 petits tronçons de 1cm. Fendre les pruneaux pour ôter le noyau. Remplacer celui-ci par une rondelle de saucisse. Couper les abricots en deux, les fendre au coeur et les farcir d’une rondelle de saucisse.
Couper les tranches de lard en deux. entourer les fruits secs au lard d’une demi-tranche de lard, déposer les petits paquets ainsi formés dans un plat allant au four en veillant à ce que la jointure du lard soit en-dessous.
Cuire 15 minutes (vérifier que les pork in blankets soient un peu dorés). Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette