Salade de betteraves crues à l'ossau iraty©AnneDemayReverdy03Faisons dans le printemps… et les petites betteraves primeurs, en fanes, que j’ai trouvées chez mon biocoop préféré. Elles sont toutes tendres, toutes sucrées, à manger crues avec la petite pointe relevée de piment d’Espelette et la saveur fauve d’un Ossau Iraty au lait cru, affiné 14 mois.

Salade de betteraves crues à l'ossau iraty©AnneDemayReverdy04

C’est un fromage d’une fromagerie que j’avais visitée il y a quelques années lors d’un voyage en AOC Ossau Iraty, la laiterie Agour. C’est un fromage aux saveurs animales, doux et puissant à la fois, qui se marie avec la chaleur du piment et la douceur de la poitne de miel que je lui ai ajouté. Avec la betterave, cela fait merveille.

Si tu veux comme moi, visiter des laiteries ou des fermes qui produisent du fromage Ossau Iraty, 99 producteurs t’ouvrent leur porte de juin à septembre. Cela s’appelle Sur la Route du Fromage. Tu peux avoir tous les renseignements sur leur site internet. Peut-être auras-tu la chance que j’ai toujours quand je vais au paysBasque: du beau temps!

ps: j’ai beaucoup aimé aussi l’ossau iraty fermier jeune de la fromagerie des bergers de Saint-Michel . La saveur toute laitière et douce de ce fromage plaira sûrement aux enfants. Pour les adultes, mange le à température ambiante, fondant et tranché en fines lamelles… parfait apéritif avec un joli rosé fruité…. Une valeur sûre 😉

Salade de betteraves crues à l'ossau iraty©AnneDemayReverdy01

Salade de betterave crue à l’Ossau Iraty et piment d’Espelette
Author: Panier de Saison
Prep time:
Total time:
Serves: 2
Un repos de 20 minutes pour faire mariner les ingrédients est idéal.
Ingredients
  • 1 botte de betteraves fanes (petites betteraves primeur avec leurs fanes)
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à soupe de vianigre de Xérès
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50g d’Ossau Iraty au lait cru affiné au moins 14 mois
  • 1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à café de miel d’acacia
  • fleur de sel
Instructions
  1. Laver soigneusement les betteraves. Si elles sont bio, pas besoin de les éplucher. La peau est encore toute tendre. Les râper à la râpe aux gros trous.
  2. Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, une pincée de fleur de sel et l’huile. Assaisonner les betteraves. Laisser mariner.
  3. Couper le fromage en petits dés réguliers après avoir ôter la croûte. Assaisonner de miel et piment d’Espelette, laisser mariner.
  4. Idéalement, laisser mariner les deux 20 minutes.
  5. Mélanger les betteraves et la ciboulette juste avant de servir. Surmonter d’un dôme de fromage au piment d’Espelette. Servir aussitôt et mélanger au dernier moment.

 

 

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Voici une petite facile et goûteuse ! J’adore les betteraves crues. Associées à l’Ossau d’Iraty, voilà qui est intéressante. Reste plus qu’à le trouver, celui-là précisemment ! En attendant, je choperais bien aussi celui qui m’attend, là, dans le frigo !

    Des bisous et merci pour ton billet ! Bonne journée !