C’est une commande, où tout ce qu’il aime se retrouve: spéculoos, insert croustillant, moelleux du gâteaux et croquant de la croûte. Je l’ai fait samedi: un coffee cake classique mais dont une part de farine est remplacée par des spéculoos, un insert classique de chocolat blanc aux crêpes dentelles La Gavotte (c’est mon côté vieille France) et une mousse au chocolat -caramel pour rendre le tout plus onctueux… mais alors pas plus léger du tout.
On est à mille lieux d’un truc équilibré, je te préviens. C’est une bombe calorique, glucidique, lipidique et en même temps, c’est une tuerie de gourmandise, un shoot coupable de sucre et de plaisir.
De quoi se donner le courage de passer la semaine devant l’ordi (je fais beaucoup de rédactionnel en ce moment, moins de photos: si jamais il y a un éventuel client parmi mes lecteurs, avis: je veux bien refaire des photos! ;-), alors comme je suis un peu toute seule devant l’écran. Du remonte moral c’est pas mal: oui, parce que la conversation des chats, même des siamois, c’est limité à la fin!).
Coffee Cake aux spéculoos et mousse chocolat caramel croustillante
Ingrédients
Pour le Gâteau:
- 160 g sépculoos
- 70 g farine de blé T55
- 100 g beurre 1/2 sel
- 80 g cassonade
- 2 œuf (s)
- 100 g crème fraîche épaisse
- 1/2 sachet levure chimique
Pour la croûte coffee cake ou streusel :
- 50 g spéculoos
- 20 g cassonade
- 50 g beurre
- 40 g farine de blé T55
Pour l’insert mousse au chocolat croustillant :
- 170 g chocolat blanc
- 12 crêpes dentelles
Pour la Ganache :
- 170 g chocolat au caramel
- 290 g crème fraîche liquide
Instructions
- Préparer la ganache : couper le chocolat, porter 12cl de crème à ébullition, verser sur le chocolat, attendre 1 minute. Mélanger délicatement pour obtenir une crème onctueuse, ajouter peu à peu le reste de crème fraîche. Réserver au frais.
- Préparer l'insert : faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, incorporer les crêpes dentelle émiettée. Étaler le mélange sur un papier sulfurisé sur un diamètre de 2cm inférieur que celui du moule à manqué que vous allez utiliser pour le gâteau. Réserver au frais.
- Préparer la croûte du coffee cake en mélangeant les spéculoos réduits en poudre, la farine et le sucre et en les travaillant avec le beurre en sable grossier. Garder au frais.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Préparer la pâte à gâteau : mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un pommade. ajouter un à un les oeufs, puis la crème. Incorporer la farine, les spéculoos en poudre, le sucre, la levure.
- Huiler légèrement un moule à manqué. Étaler la pâte et la parsemer de la croûte.
- Enfourner au plus bas du four et cuire 30 minutes.
- Laisser tiédir le gâteau et le couper en deux.
- Quand le gâteau est froid, monter la ganache comme une chantilly en la fouettant dans un contenant bien froid. Répartir la moitié de la ganache sur la base du gâteau. ajouter le rond de croustillant au chocolat blanc. Recouvrir de ganache et fermer le gâteau.
- Garder au frais. Sortir le gâteau 15 minutes avant de servir pour qu’il ne soit pas trop froid.
Dès l’aube tu me fais saliver, quel beau dessert !
Alors pari réussi! :-)))