Tarte aux pommes reinettes de Normandie et à la noix de coco: le Lundi c’est permis de devenir Normand!

Tarte aux pommes Reinettes de Normandie et à la noix de coco 1c

Eh oui, j’entame une semaine normande par cette tarte aux pommes reinettes franches (ou dites de Normandie). Une semaine pendant laquelle je ne t’emmène pas sur la côte, qu’elle soit Fleurie, de Nacre ou du Bessin, mais au contraire dans les terres, au cœur de la forêt, celle des contes et des légendes, celles qui fleurissent de champignons l’automne venu, celle de la gourmandise et également de la détente au gré des pommes…

Tarte aux pommes Reinettes de Normandie et à la noix de coco 2c

Aujourd’hui, c’est Tarte aux pommes, donc, mais un peu particulière puisqu’elle rencontre la noix de coco. L’idée m’en est venue parce que la Normandie c’est aussi Le Havre, Caen, des entrées des produits exotiques pendant des siècles en France… que Kusmi Tea (le thé, l’exotisme par excellence) ne se fabrique pas très loin d’où j’ai séjourné et que la noix de coco, eh bien, cela plaît énormément sous les cieux de ma table (entend par là à Jeff).

Tarte aux pommes Reinettes de Normandie et à la noix de coco 3c

Donc une tarte aux reinettes de Normandie, la pomme franche, variété apparue en 1500 en Normandie, donc rustique, ancienne, aux saveurs de jardin, très sucrée et très fruitée, parfaite pour la cuisson car elle reste croquante et juteuse. Pour la noix de coco, je préfère celle râpée assez gros de Vahinée (Ti Coco pour la nommer), à défaut d’une noix de coco fraîche et râpée maison.

Alors, on déguste une part de tarte pomme-noix de coco car le Lundi, c’est permis, et en avant pour le cœur du Parc Régional Normandie Maine…

Tarte aux pommes reinettes de Normandie et à la noix de coco
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 2 pommes reinettes de Normandie
  • 180 g de farine T55
  • 80 g de noix de coco râpée sèche
  • 120 g de beurre + 10 g pour le dessus des pommes
  • 80 g de sucre Muscovado +20 g pour le dessus des pommes
  • 50 g de crème liquide
  • 2 œufs
  • Fleur de sel
Etapes
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Mélanger la farine, 40 g de sucre, 20 g de noix de coco, 1 pincée ou deux de fleur de sel et le beurre en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour former du sable. Casser un œuf au centre et ajouter 2 cl d'eau froide, amalgamer le tout en une boule de pâte sans pétrir.
  3. Étaler la pâte et la dérouler dans un moule à tarte. Former un bord d'un demi-centimètre seulement, mais aussi large que haut. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Faire attendre le tout au réfrigérateur.
  4. Mélanger dans un bol l’œuf, le sucre, la noix de coco restante, et la crème.
  5. Éplucher les pommes, les couper en fines lamelles.
  6. Sortir la pâte du réfrigérateur. Étaler la crème à la noix de coco sur le fond, puis décorer de pommes. Saupoudrer de sucre muscovado et parsemer de petits morceaux de beurre.
  7. Cuire au four 35 minutes.
 

Tarte aux pommes reinettes de Normandie et à la noix de coco: le Lundi c’est permis de devenir Normand!

Tissage Moutet, du beau linge pour ta cuisine!

Tarte aux pommes reinettes de Normandie et à la noix de coco: le Lundi c’est permis de devenir Normand!

Bagnoles de l’Orne, ville thermale, mais pas que… visite guidée

Newer post

There are 2 comments

  1. Cath'

    Coucou Anne,
    Dommage que tu ne soit pas venue dans le Bessin, j’aurai pu t’y guider et te faire découvrir mes adresses gourmandes et culturelles…
    une autre fois avec grand plaisir!!!!

    1. Anne Demay-Reverdy

      @cath’ il s’agissait d’une invitation… Mais oui, il faut vraiment que j’y vienne et que je te réclame comme guide! Trop de fois que je parcours la Normandie sans te demander de bonnes adresse. Bise. Anne

Laisser un commentaire