Rougaille de courgettes

30 minutes
Légumes et féculents, Végétalien
Rougail de courgettes c

Je suis toujours au régime, même si celui-ci en prend un sacré coup en ce moment avec les présentations presse de Noël (oui, bien que plus réactifs qu’un journaliste papier qui doit rendre son article 6 mois à l’avance, nous -les blogueurs- avons quand même quelques mois d’avance sur le calendrier). Du coup, il faut jongler entre les dégustations de foie gras et de bûches et … le régime.

Le Dr Peltriaux m’a rassurée, contrairement aux idées reçues, mon corps ne va pas subir d’effet rebond. Si je le maintiens dans l’inconfort d’une alternance de régime de fond et d’écarts ponctuels, il va s’en tenir à “je maigris”.

Je suis arrivée à la phase délicate de mon processus: je ne suis plus en vacances et je dois négocier entre mon travail (et les innombrables tests) et ma santé. J’avoue que le Dr Peltriaux est le médecin idéal pour cela. Il t’aide, te conseille sans jamais te dire que tu as un choix à faire. Il te guide et t’élabore une stratégie qui te permet de continuer sans baisser les bras.

Donc je cuisine toujours autant de légumes que j’adapte à des recettes normalement à base de viande ou de poisson. Et cela marche bien. Je me régale sans frustration (et puis je sais que de e temps en temps -un peu plus en ce moment- je me fais un super plaisir de boire du champagne et de déguster les dernières créations culinaires d’un chef ou d’une marque).

Curcuma paprika gingembre
Un de mes trio d’épices préféré: curatif, anti-oxydant et anti-inflammatoire… en plus d’avoir une saveur délicieuse

J’ai préparé un rougaille de courgettes, sur le même modèle qu’un rougaille classique avec saucisses, mais sans. Le régime sévère que j’avais initié au début août m’a habitué à manger différemment. J’ai beaucoup freiné sur les matières grasses et je ne mange quasiment pas de sucre ou de féculents. Ce n’est pas véritablement une obligation (je suis dans une phase où je pourrais introduire du pain et des fruits) mais je n’en ai pas envie pour l’instant. Je vois la récompense sur moi, avec 5 cm de tour de taille en moins et 3 de tour de bassin.

Pour compenser le fonctionnement que j’ai en ce moment avec les présentations presse, je suis aux sachets deux fois par jour et un repas normal (viande-poisson et légumes). C’est le début de la saison des champignons, je vais m’en donner à cœur joie.

L’absence de matières grasses (beurre, crème) et de féculents (riz, pâte, pommes de terre) m’oblige à inventer d’autres recettes, c’est en plus assez créatif. Avant j’avais le réflexe de crémer facilement, de beurrer le tout, de risotter ou de faire des frichtis de pastasciutta du soir. Je suis obligée de chercher un peu dans ma petite tête comment me renouveler. Tout bon pour la créativité. Comme quoi, la contrainte… etc. 😉

Cette recette accompagnera très bien des poissons ou des viandes blanches grillées. Elle sera aussi un chouette accord avec du riz basmati ou du quinoa. Ou alors, avec des saucisses grillées…si tu n’es pas au régime ;-)!!!

Recette de rougail de courgettes

Rougaille de Courgettes

Un plat végétal
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Végétalien
Cuisine Recette de la Réunion
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur puis en tronçons assez épais.
  • Éplucher ail et oignon, émincer l’oignon, hacher l’ail.
  • Chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les épices et les laisser se torréfier quelques instants. Ajouter les oignons et l'ail. Quand ils sont bien enrobés d'épices, ajouter les courgettes puis la tomate concassée.
  • Remuer, saler. Cuire le tout 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette