J’adore le printemps, oui, même si là, ils nous arrose! J’adore le printemps car, dans l’assiette, tout comme dans la nature d’ailleurs, il nous offre après des mois entiers de racines, une éclosion de bourgeons salutaires. Et là, je ne parle pas de ton acné.
Parmi ces bourgeons magnifiques, il y a les asperges. Celles de nos contrées, tout près, qui pointent leurs premières turgescences et là je ne te parle pas de sexe, même si je te parle d’asperges. J’adore les asperges. Si tu es comme mon Jeff, qui est sensible à la présence d’inuline (un sucre simple très fibreux que l’on ne digère pas), tu as intérêt à les choisir très jeunes. Donc pas trop grosses et pas trop grandes, avec une tige très peu fibreuse. Tu les digéreras mieux.
On oublie souvent, alors qu’on cuisine les asperges avec de la crème ou des oeufs, que c’est une plante orientale et du bassin méditerranéen. Elle se prête très bien aux aliments régionaux qu’on y trouve. Elle aime être grillée, accompagnée d’herbes de tomate, d’épices. On peut s’en faire des salades comme ici, un peu à l’italienne. Et on peut la cuire autrement que dans l’eau, elle qui en est déjà tellement gorgée!

Salade printanière d’asperges confites
Ingrédients
- 1 botte asperges blanches fines et jeunes
- 50 g pecorino pepato sorti du réfrigérateur 1 heure avant de servir au moins
- 1 branche basilic
- 1 tige cive ou cébette
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café vinaigre balsamique
- 2 pincées fleur de sel
Instructions
- Éplucher la tige des asperges à l'aide d'un épluche légumes en ne touchant pas la pointe. Les répartir sur une plaque allant au four. Arroser d'un filet d'huile et saler à la fleur de sel.
- Cuire les asperges 20 minutes. Les laisser refroidir dans le four éteint.
- Couper des copeaux de pécorino pepato et effeuiller le basilic. Ciseler la cive ou cébette.
- Arroser les asperges de vinaigre balsamique, parsemer de fromages, herbes et cive ou cébette. Servir aussitôt.
Juste après mon café, ta recette me fait déjà envie. J’aime bien le pecorino au poivre qu’on aperçoit en fond de toile.