Orzotto ou risotto d’orzo aux asperges

Par Anne Reverdy

Le risotto se fait d’ordinaire avec du riz. Avec la découverte de Douceur de blé de Tipiak qui a sorti des pâtes en forme de grain de riz, je me suis amusée à réaliser une risotto d’orzo aux asperges blanches.

Risotto retravaillé

Orzo, langues d’oiseau, pâtes grecques ou riz de blé, plusieurs noms pour une même forme.

Les pâtes sont un monde si créatif. Parmi elles, voici les pâtes en forme de grain de riz, qui contrairement à ce que l’on pourrait pensé, ne sont pas une nouveauté markéting, mais de véritables pâtes traditionnelles.

Il existe plusieurs dénominations à ces pâtes en forme de grain de riz. L’orzo, les langues d’oiseau et les pâtes grecques appelées parfois riz grecque?

  • L’orzo, qui en italien signifie littéralement orge, est une pâte de blé dur en forme de grain d’orge et donc de riz. Il est tradiitonnellement une base protéinée végétale dans les potages et bouillons. Mais aujourd’hui, il a donné des recettes comme l’orzotto, le risotto d’orzo. On trouve des pâtes similaires sous le nom de puntalette (petites pointes) et des formes plus petites de ces pâtes aux pointes arrondies, les risoni (gros riz).
  • Les langues d’oiseau sont des pâtes de blé dur, en forme de petits grains de riz qui rappelle aux chasseurs de passereaux, la langue des oiseaux. Originaires du Maghreb, elles sont utilisées comme substitue de la semoule ou dans les soupes et parfois cuites directement dans une sauce épicée.
  • Les pâtes grecques ou kritharakis ont la même forme mais leur composition diffère : elles contiennent en plus du blé dur, des oeufs et du lait de brebis. Elles sont de fait très douces et sont utilisées dans des ragoûts de viande ou des soupes. Grecs et turcs en réalise également des « riz » pilaf.

Douceur de blé de Tipiak

La célèbre marque pirate a réinventé l’orzo en réalisant des grains de plusieurs tailles, dont une partie aromatisées au curcuma. Cela donne une mâche entre le al dente et la douceur, d’où le nom, et le curcuma donne une saveur légèrement safranée. Le tout est joli avec des petites pointes de jaune dans l’assiette.

Risotto de blé aux asperges

Un risotto à élaborer avec des pâtes en forme de riz.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée, Légumes et féculents
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mesurer le volume des pâtes et mesurer 3 fois leur volume en eau.
  • Porter à ébullition l'eau avec une pincée de gros sel.
  • Éplucher les échalotes, les ciseler finement. Les Faire fondre dans le beurre, ajouter les pâtes en forme de riz et les imprégner de beurre.
  • Verser dessus le Jurançon et sans cesser de tourner, le faire réduire complètement.
  • Ajouter un quart d'eau salée, cuire le risotto tout en tournant non stop e ajouter l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore.
  • Au bout de 5 minutes, ajouter les pointes d’asperges, continuer la cuisson jusqu’à 10 minutes. Poivrer. Parsemer de copeaux de parmesan, servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette