Les scones sont un petit déjeuner traditionnel dans ma famille anglaise: on les prépare en grande quantité et ils attendent dans une grande boîte en fer notre gourmandise du matin, comme ces scones à la farine de kamut et au miel de tilleul.
Purée, que d’eau! Au moins, le jardin est luxuriant, mais il faudra tout de même m’expliquer pourquoi les fleurs s’ouvrent toujours quand il pleut?! Il n’y a qu’à regarder les jardins anglais… et leurs roses!!!
A temps anglais… recette anglaise: voici une recette de scones à la farine complète de kamut et au miel de tilleul. Pour une fois, je n’ai pas mis de la levure chimique mais juste du bicarbonate de soude: la levure chimique, elle contient du bicarbonate de soude, de l’acide ascorbique et de l’amidon.
Maman préparait souvent des scones: avec le pain grillé, c’était notre petit déjeuner. Elle les conservait dans une grande boîte en fer et on les mangeait, non pas avec de la marmelade d’orange, mais avec de la confiture de sureau et de la confiture de gratte-cul qu’elle confectionnait maison et qui est l’une de mes confitures préférées. Je mettais dessus soit du beurre soit de la crème fraîche crue car en ce temps-là, on habitait dans le Loiret et Marks&Spencer et la clotted-cream étaient loin.
Aujorud’hui, je mange mes scones avec de la clotted-cream ou pour plus de légèreté, du cottage cheese. Pas de ocnfiture de gratte-cul,non, plus, mais de la marmelade d’orange que j’adore (je suis fan de l’amertume sucrée le matin, ça réveille). Les scones, c’est une gourmandise assurée et assumée à la maison!
Scones à la farine de kamut et au miel de tilleul
Ingrédients
- 200 g farine de blé T80
- 50 g farine de Kamut
- 70 g beurre 1/2 sel
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 1 oeufs
- 1 c. à soupe miel de tilleul ou tout autre miel doux et crémeux
- 5 cl lait de vache
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger la farine, le bicarbonate, le beurre coupé en morceaux et le miel. Les travailler du bout des doigts pour former du sable. Faire un puits, battre l’œuf et le lait ensemble, les verser dans le puits et mélanger sans pétrir (à l’aide d’une cuillère en bois par exemple) jusqu’à former une boule.
- Étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Y découper des ronds à l’aide d’un emporte pièce de 7-8 cm de diamètre. Les poser sur une plaque allant au four en les retournant par rapport au sens de découpe (ils gonflent mieux ainsi).
- Cuire les scones 10-12 minutes. Les laisser refroidir sur une grille.