A la découverte du cépage Vermentino du Lubéron?

Vermentino et assiette d'apéros 11

Le cépage Vermentino, appelé également Rolle de façon traditionnelle en Provence, ou Malvoisie en Corse, est un cépage d’origine italienne. Je ne le connaissais pas bien, il y a quelques années et je le découvre au fil des assemblages que je goûte avec toujours autant de surprise. Il a la réputation d’être assez alcoolisé et d’être floral.

Le Vermentino se cultive en Lubéron, mais il n’y couvre que 8% des terres pour l’instant. Il est souvent associé en assemblage avec de l’Ugni, du Viognier (avec lequel il a pas mal de points communs aromatiques) et la Clairette qui va lui apporter de la vivacité. Je ne l’avais jamais dégusté avant l’envoi de l’interprofessionnelle en cépage majoritaire, et quand je l’ai reçu, j’étais très curieuse de connaître enfin le Vermentino dans sa “typicité”. En fait, même s’il garde un fond floral et gourmand assez présent, il est également influencé par le cépage qui l’accompagne.

Vermentino Fontenille 11

Parmi ceux que j’ai goûtés, voici celui que j’ai préféré: Le FONTENILLE.

Ce Domaine de Fontenille est composé à 90% de Vermentino complété de Grenache blanc et Clairette. C’est un vin frais à l’attaque avec un nez de fleurs blanches très parfumé. Ensuite, tu as des fruits gourmands d’été comme l’abricot et une fraîcheur d’agrumes. Il a une finale mentholée ou anisée, je n’ai pas su trancher… mais beaucoup de fraîcheur. Il supporte parfaitement les apéros relevés: un chorizo bellota, des copeaux de parmesan et quelques tranches de jamon ibérico. Ce sera également le vin de ton fromage, chèvres et brebis ou des vaches affinés.

Si tu aimes les vins blancs de soleil, qui t’offrent une profondeur aromatique composée de fruits et de fleurs… le Vermentino est pour toi. Après, selon les associations avec d’autres cépages, il penchera plus vers le fruité ou vers le floral.

Domaine de Fontenille
84360 Lauris
11€

Laisser un commentaire