Cromesquis de feta

Par Anne Reverdy

Tu sais comme j’aime les cromesquis, et ce temps, que te dire… me pousse à apéritiver joyeusement sur ma terrasse. D’autant qu’on vient de la repeindre toute blanche, genre pays du sud: on en pleure d’éblouissement tellement c’est beau! Du coup, cela faisant penser aux vacances, j’ai fait des cromesquis de feta, histoire de vivre un peu en Grèce le temps d’un apéritif.

Cromesquis de Salakis coulis de tomates 1

Qu’est-ce qu’un cromesquis?

Remis au goût du jour par les chefs étoilés dans les années 2000, les cromesquis sont une sorte de croquette panée et frite. Selon Escoffier, il en existe plusieurs, sur la base de l’élaboration d’une croquette : 70 g d’une garniture dont l’ingrédient d’appellation, c’est-à-dire l’ingrédient principal doit représenter la moitié, qui sont refroidis après cuisson et mis en boule, panés à l’anglaise (chapelure et oeuf) et frits.

Seulement les cromesquis du 19ème siècle, selon Escoffier, sont en forme de rectangles et non de boules et ils sont en plus parfois enrobés dans une crêpe (le cromesquis à la Polonaise) ou de crépine (le cromesquis à la Russe).

Ce qu’a totalement zappé Pierre Meneau (le fils de Marc) quad il a voulu surfer sur la vague des cromesquis en créant son premier (et seul?) restaurant Le Com’Exquis. Ses cromesquis, et souvent les cromesquis de chefs, sont ronds et donc, par conséquent, ne sont que des croquettes! 😂

Comme les miens.

Cromesquis de feta grecque

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française

Ingrédients
  

Pour les cromesquis à la feta :

Pour la sauce tomate :

Instructions
 

  • Laver et ciseler le basilic. Réserver les tiges. Écraser le Salakis dans un bol, le poivrer et l’assaisonner de basilic. Former des boules de Salakis d’une grosseur d’une noix. Réserver au compartiment congélateur le temps de préparer la sauce.
  • Éplucher l’ail. Ficeler ensemble les tiges de basilic. Émincer finement l’ail, le faire revenir sans coloration dans l’huile d’olive, ajouter la tomate, le bouquet de tiges de basilic. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 minutes. Ôter le bouquet de tiges de basilic avant de servir.
  • Chauffer l’huile de friture. Battre les œufs. Verser la chapelure dans une assiette. Sortir les boules de Salakis du congélateur, les rouler deux fois de suite dans l’œuf et la chapelure. Les faire frire 5 minutes pour que les cromesquis soient bien dorés. Les poser sur un papier absorbant.
  • Servir les cromesquis arrosés de sauce tomate.
  • Astuce : les cromesquis peuvent être réalisés et frits d’avance, ils se réchauffent très bien au four à 150°c pendant 10 minutes.

Notes

Astuce : les cromesquis peuvent être réalisés et frits d’avance, ils se réchauffent très bien au four à 150°c pendant 10 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire