beurre maison

Par Anne Reverdy

Que ce soit clair entre nous, je peux survivre dans une ferme au fond du trou le plus éloigné possible du centre de l’univers! J’ai réussi mon beurre maison  de façon magistralement facile!!! Alléluia! Mon sacro-saint petit déjeuner est sauvé… 😉

Mon beurre maison, beurre fait maison, assiette en ardoise et couteau Laguiole
Mon beurre méritait bien le couteau à beurre Laguiole!

Bon, soyons honnête: j’ai suivi la recette du livre paru chez Terre Vivante: Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine (de Delphine Paslin). Et il te faudra quand même un pot de crème fraîche épaisse ou alors aller traire ta vache, écrémer le lait, récupérer la crème et fouetter. Mais sinon, c’est tout. De l’huile de coude et de la patience.

Couverture du livre de delphine Paslin Je réussis sans machine

Dans le très bien fait livre de Delphine Paslin, tu apprends à faire le fameux pain sans pétrissage qui court sur tous les pinterests du monde comme étant la panacée (lol), mais aussi du yaourt yaourtière, des sorbets sans sorbetière, des saucisses maison sans emboutissoirs, du saumon fumé sans fumoirs… et j’en passe. Le livre regorge d’idées, simples et faciles à mettre en oeuvre, à se demander parfois pourquoi on n’y a pas pensé avant. C’est un peu le bouquin qui rassemble toutes les astuces qui font la cuisine plus facile: et pour ceux et celles qui ont peur, il y a des photos d’étapes qui éclairent soudain la lanterne comme pas deux.

Et comme Delphine Paslin est aussi une cuisinière vegan, il y a tout un tas de recettes pour faire son fromage vegan, ses saucisses vegan, son tofu soyeux etc.

Les photos sont superbes, car Delphine est également photographe culinaire et une blogueuse précieuse sur Le Plaisir des mets où tout est fait maison et de saison (et souvent vegan, pour ceux que cela intéresse). C’est le petit livre à emporter aux vacances, pour se rendre compte que avec juste quelques outils, tu peux faire tout, absolument tout maison… sans machine.

JE RÉUSSIS MES PAINS, YAOURTS, FROMAGES… SANS MACHINE!
De Delphine Paslin
Éditions Terre Vivante
12€

Mon beurre maison, beurre fait maison, assiette en ardoise et couteau Laguiole

Mon beurre maison

Faire son beurre maison, c’est facile
Temps de préparation 15 min
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Placer un saladier au frais 30 minutes. 
  • Battre la crème en chantilly.
  • La laisser reposer 10 minutes… puis reprendre et battre jusqu’à ce que l’eau de la crème se sépare des grains de beurre. 
  • Égoutter et rincer le tout sous l’eau bien froide. Le mouler, le conserver au réfrigérateur.
  • Je n’ai pas mis de sel, le pain sur lequel je le mets étant salé. Mais Delphine conseille une petite pointe de fleur de sel.
  • Tu peux également aromatiser le beurre à ce que tu veux (absolument tout) au moment où tu le moules à la fin.

Notes

On prend de la crème épaisse car elle a un peu maturé. Prends de la crème crue si possible, elle aura meilleur goût et ses ferments seront encore actifs. Si tu utilises de la crème de ton lait, je te conseille de le récolter  et de le laisser un peu s’aigrir 24 h sous une linge propre à température ambiante. Le mieux? Récolter la crème quand tu fais un fromage blanc, elle aura commencé à fermenter un peu avec des bactéries. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




3 Commentaires

  • Merci de me faire découvrir ce livre, moi qui avait envie de faire du pain mais qui n’a pas de machine (et ne compte pas investir ^^).
    Je ne pensais même pas que c’était possible (enfin… je sais qu’avant l’invention des machines les gens faisaient leurs aliments à l’huile de coude :P).
    Bref, merci pour la découverte ! 😉