Purée d’épluchures de navets et panais

30 minutes
Légumes et féculents

Je déteste jeter quand je cuisine ! Pourtant parfois je “créé” des déchets, surtout quand je fais des légumes tournés, car alors les épluchures et les chutes sont énormes et constituent un plat à part entière. Pourtant tout n’est pas à mettre au compost (d’ailleurs si tu habites en ville, tu n’en as peut-être pas). Comment transformer tes épluchures en une nouvelle recette ?

Purée d'épluchures pl1

Cuisine anti-gaspi : recycler les épluchures pour réduire ses déchets, ça marche et c’est bon !

J’avais tourné pour un pot-au-feu, des navets boule d’or, des panais, des navets classiques ainsi que des rutabagas. Autant te dire que comme c’était pour 8 personnes, je me suis retrouvée avec un grand saladier d’épluchures. J’achète très souvent les légumes en bio et ce fut le cas pour cette fois-là. Et comme dans les légumes bio tu peux tout manger, même la peau (ou les épluchures en l’occurrence), je n’allais donc pas jeter ! La cuisine anti-gaspillage demande de faire preuve d’un soupçon d’imagination pour recycler les restes. Le plus facile avec les épluchures, c’est en général de faire une soupe zéro-déchet, comme la recette de soupe de fanes de radis ou la crème de fanes de navet que je te mets juste en dessous.

Crème de fanes de navets
Une recette simple et épicée douce pour ne rien jeter de la botte de navets nouveaux et recycler ses fanes
La recette
crème de fanes de navets
Soupe de fanes de radis et tartines de radis
Une recette qui utilise toute la botte de radis: soupe de fanes glacée et tartine de radis 
La recette
Soupe de fanes de radis et
Purée d'épluchures gp1

Ma recette de purée d’épluchures de légumes à pot-au-feu.

Pour faire un peu plus original qu’une soupe, voici une purée de fin d’hiver toute simple et gourmande, légère et douce. Elle sera un superbe accompagnement pour une volaille ou une côte de porc laquée au miel par exemple. Ma purée aux épluchures de navet et panais s’inspire un peu du potage lyonnais, puisqu’elle est enrichie de crème montée et d’emmental… Dans le potage lyonnais traditionnel, un potage-purée très épais, l’élément épaississant est la pomme-de-terre. Mais là, je suis restée fidèle à mon principe de recette zéro déchet en n’en ajoutant pas. Tu verras qu’elle n’en a d’ailleurs pas besoin, les épluchures sont très denses et donnent beaucoup de corps à la purée.

Un petit bol ?

Et si tu as des recettes de la même veine pour recycler les restes ou les épluchures de manière créative en cuisine, je serais vraiment curieuse que tu partages tes idées avec nous ! Tu peux mettre un commentaire en dessous de la recette, je me fais un point d’honneur à toujours répondre ; tu peux aussi m’envoyer un DM sur Instagram !

Comment recycler tendre vers le zéro déchet en cuisine ? En imaginant une purée anti-gastpi avec les épluchures des navets, panais et rutabagas.

Purée d’épluchures de navets et panais

Une recette anti-gaspi qui transforme les épluchures des légumes à pot-au-feu en une délicieuse purée d'automne ou d'hiver.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 4 parts

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher les échalotes, les faire revenir avec les épluchures dans le beurre jusqu'à ce que les épluchures soient dorées.
  • Arroser d'eau, saler légèrement, cuire 20 minutes à couvert.
  • Mixer les légumes.
    Monter la crème comme une chantilly. L'incorporer à la purée, ajouter le fromage.
    Assaisonner de noix de muscade et de poivre blanc, rectifier en sel.

Notes

Comme on utilise les épluchures, les légumes qui ont servi doivent être bio : les métaux lourds et autres cochonneries sont stockés dans la peau !
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette