Merveilleux praliné

2 heures 50 minutes
Dessert

Tu connais peut-être les merveilleux de Fred? Eh bien voici une version, non pas avec une chantilly mais avec une mousse au chocolat: le merveilleux praliné.

La recette du merveilleux au chocolat et au praliné

C’est mon Padawan Clémence qui m’a fait connaître les Merveilleux de Fred. C’est son dessert préféré.

Le Merveilleux? Une base de meringue française enrobée d’une chantilly aromatisée et de copeaux de chocolat ou d’autres éléments (fruits secs, garniture) pour être manger comme cela, à la main.

L'intérieur d'un merveilleux chocolat praliné

La recette est simple en elle-même, il faut juste être patient car la meringue met pas mal de temps à sécher au four. Comme j’ai réalisé en plus une mousse au chocolat à base de ganache montée, histoire de faire une chantilly au chocolat donc, cela prend aussi pas mal de temps car il faut attendre que la ganache soit bien froide pour être montée.

Le merveilleux en version verrine

Je t’ai mis également une présentation verrine si tu veux aller vite au moment du montage du merveilleux, mais cela casse un peu l’effet.

Ma recette du merveilleux au chocolat et au pralin

Merveilleux praliné!

Une version plus chocolaté des Merveilleux, ce gâteau à base de meringue et entouré de son fourrage
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 2 heures 30 minutes
Repos au frais 2 heures
Temps total 2 heures 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française

Ingrédients
  

Pour la pâte sablée

Pour la meringue française

  • 1 blanc oeufs
  • 75 g sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat

La décoration

Instructions
 

Préparer la mousse au chocolat

  • Couper le chocolat en morceaux, faire bouillir la crème et le miel. Les verser sur le chocolat, attendre 1 minute puis tourner doucement en partant du centre pour obtenir une crème lisse. Y incorporer l’huile de noisette. Laisser au frais pendant le reste de la préparation.

Préparer les sablés

  • Mélanger farine, amandes et sucre. Ajouter beurre et huile et former du sable du bout des doigts. Lier le tout en boule avec l’œuf sans pétrir. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3mm, garder au frais.
  • Préchauffer le four à 200°c. Quand la pâte est bien dure, y découper 6 cercles de 6.5cm de diamètre. Les placer sur une plaque de four et cuire 8 minutes. Laisser sécher hors four.

Préparer la Meringue

  • Préchauffer le four à 80°c. Battre le blanc d’œuf en neige quand il commence à prendre, ajouter 1/3 de sucre. Quand il est presque fini, ajouter encore 1/3 de sucre. Ajouter 1/3 de sucre juste avant d’arrêter de battre. Placer la meringue dans une poche à douille, former de petits tas de meringue de 4cm de diamètre de base maximum. Les placer au four. Laisser sécher 2 heures minimum.

Monter le merveilleux

  • Battre la sauce au chocolat en chantilly à l’aide d’un fouet dans un bol bien froid. Déposer sur chaque sablé une noisette de mousse. Enrober à la spatule chaque meringue avec de la mousse au chocolat (une couche de 1 cm environ). Rouler cette boule dans le pralin, la coller sur le sablé. Opérer de même pour les 6 merveilleux.

Notes

La présentation en verrine: déposer un peu de mousse au fond du verre, puis une meringue, l’entourer de mousse sans ajouter de pralin. Écraser un sablé grossièrement, en saupoudrer la verrine.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Merveilleux praliné »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette