C’est le plat bistro par excellence, je trouve, la rouelle de porc et c’est dans un bistrot, celui de Paul-Bert pendant l’ancienne tradition de la semaine corse, que j’ai eu ma première émotion devant un tel plat.
La rouelle est une viande assez maigre, malgré tout le gras autour (c’est en fait une tranche horizontale de jambon). Et elle mérite à ce titre, de cuire lentement et longuement. Par contre, comme le jambon, elle se parfume aisément de tout ce qui l’entoure, et cela devient un régal.
Dans la série “c’est la mode et j’aime à la défaire”, ici, je te donne une recette qui ressemble diablement au pulled pork qu’on rencontre à chaque coin de blog et de Pinterest. La viande est confite, elle se détache au final en filaments tendres et fondants, et tu peux la déguster chaude ou froide dans un sandwich gourmand accompagnée de pickles, de salade ou de sauces inavouables…
Rouelle de porc au miel et au sésame
Ingrédients
- 1 kg rouelle de porc
- 2 c. à soupe huile de sésame
- 2 c. à soupe graines de sésame
- 50 g miel d’acacia
- 1 l bouillon de volaille
- 1 c. à soupe Worcestershire sauce
- sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Dans une cocotte en fonte, faire revenir la rouelle de porc dans l’huile de sésame. Quand la viande est bien colorée, arroser de miel et de Worcestershire sauce. Saler et poivrer.
- Verser le bouillon porté à ébullition sur la viande. Couvrir et enfourner pour 1 heure trente de cuisson.
- Le plat est cuit quand la rouelle ne se tient plus.
- Réserver la viande dans un plat tenu au chaud. Porter à ébullition le fond de sauce jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Arroser la viande de sauce et parsemer de graines de sésame.
- Déguster chaud avec des pâtes fraîches ou de la purée et un fenouil confit au citron.