J’ai enfin trouvé la recette parfaite du pain de mie. Le top du top, le graal de mes sandwichs, le summum du futur perfect toast bread and butter. Pourquoi suis-je aussi dithyrambique? Parce que jusqu’à maintenant, les pains de mie que je goûtais, même chez les boulangers aguerris, étaient soit moelleux mais sans mâche, soit sucrés mais sans autres saveurs, soit trop secs, soit trop humides, soit, pire que tout: sans aucune élasticité.
Grâce à Monsieur Viron et à son Boulanger conseil Cyril Brenner, j’ai testé LA recette de pain de mie parfait à la maison, et je peux péremptoirement déclarer: J’ai trouvé la recette du Pain de Mie Idéal!
Lors de ma visite des minoteries Viron, j’étais repartie avec 3 fiches recettes de leur pains de mie (Le nature à la farine de gruau T45, le complet à la farine de gruau T110 et le Céréales). J’ai adapté ces fiches recettes à ma tambouille maison, et à ma farine du commerce T55 (bio). Et c’est un délice… On l’a finit en une journée. On en a mangé en tartines: légèrement sucré, résistant à la mâche, long en bouche, croustillant sur la croûte, il a ravi nos papilles avec beurre, avec ou sans confiture, grillé et “plain”. Le Toast: bread and butter va enfin avoir de l’avenir dans notre maison, alors que même avec le pain de mie de mon boulanger, Jeff disait: non, je préfère une biscotte!
A midi, nous l’avons dégusté en croque-monsieur: il dore parfaitement, sans brûler, il reste moelleux au centre et devient extrêmement croustillant sans sècheresse. Il développe des arômes toastés, justement, qui te font savourer longtemps ce petit en-cas déli-ci-eux!
Il n’en reste plus: qu’en images. Mais j’ai bien noté ce que j’ai fait, voici les secrets et astuces:

Le Pain de mie idéal
Ingrédients
Mélange 1
- 60 g farine de blé T55
- 6 g sucre
- 5 g sel
- 60 g eau bouillante
Mélange 2
- 250 g farine de blé T55
- 20 g sucre
- 7 g levure de boulanger déshydratée
- 125 g eau à température ambiante
- 12 g huile de colza + un petit peu pour le moule
- 1 c. à soupe lait végétal
Instructions
- Mélanger à la spatule les éléments du mélange 1 avec de l’eau bien bouillante. On obtient une pâte transparente élastique, la laisser reposer 30 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, la levure du mélange 2. Doser l’eau et l’huile dans de petits récipients et les laisser à température ambiante.
- Au bout de 30 minutes, commencer à mélanger à la feuille (vitesse 1 pour un robot) sinon, pétrir à la main (mais cela va être long!) les éléments du mélange 2 en versant l’eau, ajouter immédiatement le mélange 1 et l’huile.
- Pétrir à vitesse 1 pendant 10 minutes. Redescendre la pâte qui s’est enroulée autour du crochet à mi-temps.
- Puis pétrir à vitesse 2 après avoir redescendu la pâte du crochet, pendant 6 minutes (en redescendant la pâte encore une fois à mi-temps).
- Ôter le crochet, couvrir le bol d’un torchon et placer le tout au réfrigérateur 30 minutes.
- Après ce repos, enfoncer le poing dans la pâte à plusieurs reprises pour lui ôter tout gaz. La décoller du bol, la placer sur un plan de travail très légèrement fariné. La laisser se reposer 20 minutes.
- Huiler légèrement un moule à cake avec de l’huile de colza (le mieux, verser un peu d’huile sur un papier absorbant et huiler). Séparer la pâte en 4 pâtons égaux. Les pétrir 30 secondes pour former une boule. Les placer les uns-à-côté des autres dans le moule.
- Couvrir le moule d’un torchon et laisser monter 2 heures à température ambiante.
- Préchauffer le four à 240°c.
- Dorer le pain avec le lait végétal.
- Cuire 25 minutes en plaçant le pain au plus bas du four. Baisser le four à 160°c à mi-temps.
C’est tres tentant !!!!