Ce petit été indien nous pousserait bien à se croire encore en vacances… mais avec une autre lumière. La lumière, pour un photographe, c’est la chose essentielle! C’est avec la lumière que l’on fait des images. Mon papa, qui est peintre, m’a toujours parlé de lumières quand j’étais enfant. La lumière d’une belle journée d’hiver, la lumière des tableaux de Eugène Boudin, la lumière d’un Caravage…
Tout cela pour te dire que la lumière de plus en plus rasante du soir, vers 18h, fait merveille sur les photos, et que je ne pouvais pas la manquer… Jusqu’à croire que ma saison préférée, quand il y a du beau temps, c’est l’automne!
On se précipite sur les dernières tomates, qui sont encore délicieuses, même plus, si cela se peut, et après on les oublie jusqu’à juillet-août prochain. On utilisera alors d’excellentes conserves de tomates cueillies à maturité comme celle de Mutti dont les tomates sont pelées à froid, ce qui leur conserve tout leur arôme.
Salade de tomates multicolore
Ingrédients
- 5 tomate (s) de couleurs différentes : variétés ananas, noire de crimée, green zebra, etc.
- 100 g groseilles
- 50 g olives vertes dénoyautées
- 1 bouquet ciboulette
- feuilles oseille rouge ou feuilles de mesclun
- 1 c. à soupe vinaigre de framboise
- 2 c. à soupe huile d'olive douce et mûre
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Laver et couper les tomates en cubes. Couper les olives en rondelles. Ciseler la ciboulette. Égrener les groseilles.
- Mélanger le vinaigre et une pincée de sel, assaisonner de piment, monter à l’huile comme une vinaigrette.
- Mélanger les tomates, les groseilles, la vinaigrette. Réserver au frais.
- Au moment de servir, parsemer de ciboulette et de feuilles de mesclun ou d’oseille (le faire au dernier moment pour qu’elles gardent leur fraîcheur et ne “cuisent” pas sous l’effet du vinaigre).