Comment cuire un oeuf dur?

13 minutes
Entrée, Oeufs

Un œuf dur, c’est bon, c’est nourrissant et c’est pratique. Il peut être mangé à toutes les sauces, il peut être transporté dans sa coquille ou écalé dans une petite boite, on peu le mélanger à des salades. Il est parfois la star d’une recette. Enfin, l’œuf dur est un aliment incontournable de notre cuisine française traditionnelle.

Qui n’a jamais mangé un œuf dur mayonnaise, ce plat si simple qu’il en est évident, est passé à côté d’un moment de gourmandise salée absolue, mêlant douceur, caractère, texture, onctuosité. Seul ou enfermé dans un sandwich, servi parfois avec une petite salade, des fioritures dans certains restaurants, il reste un de mes plats doudou, une sorte de madeleine de Proust des petits faims et des grands bonheurs.

Mais comment est cuit l’œuf dur ? Pourquoi, parfois il présente une sorte de ceinture grise autour du jaune ? Comment l’écaler sans faire d’accroc ? 10 minutes c’est assez pour qu’il soit dur ? Je rajoute un peu de temps ? Cet article, je l’espère va répondre à toutes vos interrogations et vous pourrez enfin, vous régaler d’un oeuf dur parfait.

Cuire un oeuf dur

Comment cuire un œuf dur parfait ?

Je sais, cela peut paraître tout bête, comme article, et pourtant. Il y a aurait beaucoup à dire à propos de l’œuf dur. Laissez-vous guider, je vais essayer de vous expliquer quelle cuisson appliquer à l’œuf dur, mais aussi, ce qu’il vous apporte comme bienfaits, comment l’écaler, comment le conserver, quels oeufs choisir, et tous mes conseils.

L’œuf, l’ingrédient principal.

L’œuf est la protéine la plus complète qui soit pour un être humain. Il s’agit de l’ovule fécondé ou non de la poule. Il se compose d’un jaune, le vitellus, la partie qui nourrira l’embryon de poussin, et d’un blanc, l’albumen, la partie protectrice du vitellus. Le jaune est relié et stabilisé à la coquille par des chalazes, deux sortes d’ancres qui lui évite de se percer contre les parois.

Les bienfaits de l’œuf.

L’œuf est un de nos aliments de base, qui est riche en protéines. Il contient même la chaîne la plus complète d’acides aminés dont a besoin l’être humain pour être en bonne santé. Chaque œuf moyen pèse entre 50 et 52 g et procure 85 kcal environ.

L’œuf contient aussi de la graisse (dans le jaune). Il a longtemps été accusé d’apporter du cholestérol, mais c’est une allégation fausse. Il est par contre riche en oméga 3, ce qui équilibre les oméga 6 et 9 que l’on consomme par ailleurs.

Riche en vitamines A et E, il est anti-oxydant et protège notre vue. Il est d’ailleurs riche en carotène. Il est riche en bétaïne et en choline (parfois compté comme une vitamine du groupe B), deux molécules bénéfiques pour nos cellules et notamment celles de notre cœur.

Bref, l’œuf est un aliment très complet qui peut faire partir de la consommation quotidienne.

Oeufs crus dans une boîte, recette d'oeufs durs parfaits, comment cuire un oeuf dur

Choisir ses oeufs.

Pour qu’un oeuf soit bon et nutritif, avec tous les bienfaits que je viens de décrire, il faut que la poule qui l’a pondu ait été bien traitée : il faut qu’elle ait eu une nourriture équilibrée et abondante, il faut qu’elle n’ait pas souffert de proximité avec ses congénères, ce qui déclenche des maladies, des violences et donc un stress. Enfin, il est préférable qu’elle ait eu un accès libre à l’extérieur pour constituer une coquille solide et protectrice.

Car la coquille est un élément important pour l’œuf : elle le protège des bactéries et des virus, elle le protège de la casse mais aussi, elle lui permet de respirer. Les échanges gazeux sont important entre l’intérieur de l’œuf et l’extérieur, mieux avoir une bonne coquille pour réguler tout cela. Or pour cela, la poule a besoin toute la journée de picorer des petits cailloux (qui sont aussi bon pour sa digestion), des petits vers, des insectes, des minéraux, et de prendre un bain de poussière bien mérité (son spa à elle). Pour cela, il lui faut aller dehors.

La législation impose aux oeufs d’être marqués, notamment d’un petit code qui dit comment a été élevé la poule. Ce code précède la provenance de l’œuf qui pour la France est marqué d’un FR. Le code va de 0 à 3. Pour une poule bio, élevée en plein air, avec une nourriture bio, ce sera le code 0. Le code 1 désigne les oeufs issus de poule en plein air avec 4 à 5 m2 de surface par poule. A partir de 2, on oublie : 2, c’est un hangar avec des poules au sol qui n’ont que 60 cm sur 42 cm par poule (oui, oui, vous avez bien lu) et 3, c’est un cage qui fait la moitié de la poule : 21 cm sur 30 cm, soit exactement la dimension de la poule. Donc, mangez moins d’œuf mais des oeufs 0 ou 1.

Conserver les oeufs crus.

Le croque-monsieur aux oeufs durs, boursin et bacon.
Avec de la salade, du bacon et du Boursin, un délicieux croque-monsieur aux oeufs durs.

Un œuf se conserve 1 mois après la date de la ponte. Si les oeufs ultra frais (moins de 7 jours) sont à privilégier pour les oeufs, coques, les oeufs durs au contraire, peuvent être réalisés avec des oeufs en fin de limite. La seul différence est que le jaune d’œuf ne sera plus centré, les échanges d’air ayant fait diminué le blanc et augmenté la chambre à air. L’œuf au ra une base plate au lieu de ronde.

Ne conservez surtout pas vos oeufs au réfrigérateur. Deux raisons à cela :

  • Les odeurs du réfrigérateur : Un œuf conservé dans un frigo capte toutes les odeurs de celui-ci. Grâce à sa respiration. C’est ce que l’on met à profit pour avoir des oeufs truffés en les plaçant dans un bocal avec une truffe. Mais c’est aussi vrai à côté du camembert et du hareng !
  • La cuisson des oeufs durs : un œuf dur met 10 minutes dans une eau chaude après ébullition à cuire complètement. Mais s’il sort du froid, comment savoir ? Et au contact de l’eau bouillante, l’intérieur encore très froid fera éclater la coquille : adieu le blanc et le bel œuf régulier.

La cuisson de l’œuf dur.

Pour cuire un œuf dur, il suffit d’une casserole et d’eau. On oublie toutes les légendes urbaines de sel, vinaigre etc. Juste de l’eau et un œuf.

L’œuf dur parfait est un œuf dont le jaune vient tout juste de totalement cuire sans exprimer de composés soufrés. Il sent bon, le jaune est bien jaune et surtout, il n’y a pas de traces grises sur le jaune.

Pour cela, il suffit de :

  • Poser les oeufs dans une casserole d’eau froide où ils seront tous sur une même couche (ils ne doivent pas se chevaucher).
  • Porter à ébullition l’eau.
  • Couvrir, éteindre le feu et laisser cuire pendant 10 minutes.
Pâté berrichon une recette de viande avec des oeufs durs au centre.
Le pâté Berrichon est une recette de pain de viande en croûte avec des oeufs durs au centre.

Ecaler les oeufs durs.

La coquille donne parfois des résistances car une membrane est collée à elle. Une fois cuits, rafraîchissez vos oeufs sous un filet d’eau froide, et commencez à les écaler.

  • Taper la coquille partout pour qu’elle devienne facile à soulever.
  • Ecaler l’œuf en partant de la pointe de l’œuf, c’est-à-dire le côté opposé à la chambre à air. C’est important de commencer par là, car la membrane intérieure est collée à la membrane extérieure et elles vont toutes les deux être entraînées par la coquille. Aucune des deux ne risque de déchirer le blanc.
  • Rincez l’œuf sous un filet d’eau froide et déposez-le dans un bol ou un contenant muni d’un couvercle hermétique.

Conserver les oeufs durs ?

Les oeufs durs se conservent le moins possible. Ils risquent d’exprimer leurs éléments soufrés et donc de sentir. Déposez-les dans une boite hermétique et au frais. L’œuf cuit est fragile. Au bout de 48 h, il peut être délicat de les consommer. Si vous devez les transporter, laissez-les dans leur coquille.

Déguster les oeufs durs.

J’espère que mon petit laïus sur l’oeuf mayonnaise vous a plu, c’est un de mes repas sur le pouce préféré. Mais il existe plein de recettes avec les oeufs durs en star invitée :

Oeufs durs

Cuire des oeufs durs.

Comment cuire des oeufs durs parfaitement.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 9 minutes
Temps total 13 minutes
Type de plat Entrée, Oeufs
Cuisine Recette Française
Portions 3 personnes
Calories 126 kcal

Ustensiles

  • Casserole moyenne

Ingrédients
  

  • 6 œuf (s) conservés à température ambiante.
  • eau

Instructions
 

  • Placer les oeufs dans une casserole et les recouvrir d'eau froide pour que le volume de l'eau fasse le double des oeufs en hauteur.
  • Porter à ébullition et éteindre le feu. Couvrir la casserole.
  • Cuire les oeufs 9 minutes dans la casserole couverte.
  • Egoutter les oeufs en les laissant dans la casserole, remplir d'eau froide.
  • Ecaler les oeufs sous un filet d'eau froide en partant de la pointe (la partie la plus pointue) de l'œuf.
  • Rincer et laisser complètement refroidir ou déguster chaud.

Nutrition

Calories: 126kcalGlucides: 1gProtéines: 11gLipides: 8gSodium: 125mgSucre: 0.3gVitamine A: 475IUVitamine B12: 1µgCalcium: 49mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Comment cuire un oeuf dur? »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette