C’est pour moi la meilleur recette d’asperges blanches, tant elle est facile à faire, gourmande et doudou. Recette traditionnelle du nord de la France et de la Belgique, les asperges blanches à la flamandes sont une recette qui fera aimer les asperges à tout le monde.
MAJ 2020
Les asperges, le légume de Pâques.
je n’ai pas passé un seul repas de Pâques chez mes grands-parents, sans manger, invariablement au repas de midi, des asperges blanches en entrée, un gigot d’agneau flageolets en plat et une tarte aux fraises à la fin. Le combo asperges, agneau, fraises pour moi, c’est Pâques. Alors je garde un peu la tradition à la maison et pendant le week-end de Pâques, je mets sur la table l’un ou l’autre de ces ingrédients.
Les asperges sont vraiment le légume de Pâques: c’est pile à ce moment-là qu’elle sortent de terre, que leur turion émerge de la petite butte qui les empêche de verdir.
Astuces pour réussir les asperges à la flamande
Pour cette recette, préférer les asperges blanches, ce sont les moins amères. Les asperges violettes ou vert-violet sont des asperges blanches à qui l’on a permis de voir un peu le jour alors que les asperges blanches sont butées au fur et à mesure qu’elles poussent, c’est-à-dire tous les jours, pour garder blancheur, tendresse et douceur…
Traditionnellement, la recette se fait avec des asperges de Malines (asperges belges), mais tu peux la réaliser avec des asperges d’Argenteuil -qui viennent souvent du Languedoc-Roussillon ou de la Provence-, des asperges venant des Pays-bas ou des asperges d’Alsace. Si tu es dans la région de Bordeaux, les asperges de Blaye sont un délice. Choisis-les bien couleur ivoire des pieds à la tête, fermes et bien droites. Si le “bourgeon” au sommet commence à s’ouvrir, c’est que les asperges ont été cueillies depuis trop longtemps et qu’elles sont en train de sécher, passe alors ton chemin.
Un petit voyage en Flandres, à Bruges, et la découverte des asperges à la flamande
Fin avril, nous avons fait un court séjour à Bruges. J’ai bien entendu voulu connaître la gastronomie du cru, me doutant bien qu’elle ne se limitait pas à la bière -très bonne au demeurant- et au chocolat belge.
J’ai alors découvert qu’il existait une recette d’asperges: les asperges à la flamande.
A l’origine, c’est une recette assez simple: des asperges, des oeufs durs écrasés et du persil haché, le tout arrosé de beurre fondu.
J’ai un faible pour ce type de plat, une espèce de madeleine de la douceur…
A noter que Bruges regorge de restaurants. L’étoilé: De Karmeliet; les connus: Den Dyver, De Visscherie, Den Gouden Harynck, Patrick Devos; les surprises: Den Gouden Karpel, De Stove… et de nombreuses gargottes à touristes où ne se distinguent que le Staminee de Garre pour ses bières et son cadre brut à l’ancienne et le Craenenberg, pour l’amabilité de son personnel aussi historique que les lieux, seule brasserie de la Place du Markt à être fréquentée par les brugeois. Les spécialités de Bruges sont les plats de poisson, le port de Bruges: Zeebrugge, envoyant aux restaurants des arrivages souvent bi-quotidiens.
Que boire avec les asperges à la flamande
Avec ces asperges à la flamande, on se tournera vers une bière blanche pour les palais délicats, ou vers une bière trappiste type Chimay pour les amateurs de blonde. Pour ma part, j’ai allié ce plat à l’étonnante et moelleuse Duchesse de Bourgogne, belle bière Tripel, légèrement ambrée et sucrée grâce à ses arômes de pomme.
Autre option, un verre de rosé par temps chaud, un vin gris du sud de la France ou un vin léger fruité qui contrebalancera bien le gras (il faut le dire) de la recette. 😉 J’opte alors pour le vin rosé AOP Côte de Provence Domaine Elie Sumeire Système U, un très bon rosé à 8,40€ crée par la Famille Sumeire du Château Coussin, sur des notes de fruits d’été et de jasmin. Un vin délicat et rafraîchissant, tout en ne cédant pas à la facilité.
Asperges à la flamande
Ingrédients
- 1 kg asperges blanches
- 4 œuf (s)
- 80 g beurre
- 8 branches persil plat
- 10 brins ciboulette tu peux aussi mettre de l'estragon si tu aimes
- sel
- gros sel
- poivre blanc
- paprika doux ou piment d'Espelette
Instructions
- Éplucher à l’économe en posant les asperges à plat sur le plan de travail et en les tournant au fur-et-à-mesure, cela évite de les casser. Ôter la partie dure du pied et laver soigneusement les asperges.
- Les cuire 20 mn dans 2 litres d’eau salée départ eau froide (avec au moins 2 c. à café de gros sel).
- Pendant ce temps, faire durcir les oeufs départ eau froide. Les faire cuire 10 min. Une fois cuits, les écaler sous l’eau froide en partant du bout arrondi (c’est plus facile que par le bout pointu). Les hacher menu au couteau.
- Laver et ciseler les herbes. Mélanger herbes, œufs durs, saler et poivrer.
- Quand les asperges sont cuites, les égoutter sur un torchon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus trace d’eau. Les placer dans un grand plat, saupoudrer le mélange d’oeufs comme un drap en faisant juste dépasser les têtes.
- Faire fondre le beurre sans coloration jusqu’à ce qu’il mousse. Arroser les asperges de beurre fondu et servir. Décorer d'une pincée de piment ou de papkrika.