Tarte à l’abricot et crème à la lavande

Par Anne Reverdy

Cette recette ultra facile te permet de réaliser un dessert d’été en quelques minutes… Toujours très étonnant pour tes convives, il allie l’abricot et la lavande.

Tarte à l'abricot et crème à la lavande recette ultra simple

Cette tarte à l’abricot et crème à la lavande est la tarte des grands débutants ou des paresseux 😉 pas de pâte à faire, pas de crème monter: elle est aussi faisable sans aucun robot de cuisine. Idéale en vacances donc!

OK, j’avoue, j’ai fais un crime de lèse saison: j’ai acheté des abricots. Mais j’ai une excuse: il fait 27°c à Paris intra muros depuis quelques jours et j’ai tendance à aspirer toute entière à l’été, ses pêches, ses nectarines et ses abricots. Et ils sentaient bons, et j’en ai goûté un qui était bon, et…  Vivement juillet car mes abricots, même s’ils étaient bons, m’ont coûté bonbon et ce n’était pas des Rouges du Roussillon -et pour cause-, et on ne m’y reprendra plus. Je me sens quand même un peu…

Alors j’en ai fais un tarte. La plus facile au monde, inspirée du cheese cake pour ce qui est de la pâte et mâtinée de Provence pour la crème qui la coiffe.

L’ABRICOT: l’abricot est un fruit délicat et à bien choisir -pas comme moi hors saison et on ne sait quelle espèce! Originaire d’Asie (Chine et Afghanistan), il a été introduit en France par les Italiens au xvème siècle. Il est très riche en fibres et bêta-carotènes dont la vit. A. Il existe de nombreuses variétés: les plus anciennes sont le Bergeron et le Rouge du du Roussillon. Le plus précoce est le Early Blush puis vient l’Orangered dont la robe est rouge. On trouve le Bergeron et le Rouge de Roussillon dès mi-juillet. A noter un fruit un peu vert mais c’est son espèce: l’Hargrand qui est délicieux. Ne pas se fier à la couleur de l’abricot pour le choisir: il rougit très vite mais par contre ne mûrit plus après cueillette. Il faut donc le choisir moelleux au toucher et très odorant. Il ne se conserve pas au réfrigérateur mais se congèle très bien, dénoyauté, à plat sur un papier cuisson puis en sachets.
LA LAVANDE: je trouve des fleurs séchées de lavande non traitée dans les épiceries fines mais elle poussera très bien sur ton balcon.

Accord met-vin : un petit muscat de Rivesaltes bien frais.

Tarte à l'abricot et crème à la lavande recette ultra simple

Tarte à l’abricot et crème à la lavande

une tarte facile à réaliser qui ne demande ni de faire une pâte ni de monter de la crème, la tarte à l’abricot et crème à la lavande est la tarte des grands débutants
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 5 abricots bien mûrs
  • 65 g creamy crackers
  • 50 g beurre fondu
  • 25 g sucre cassonnade
  • 100 g mascarpone
  • 2 c. à soupe miel de lavande
  • 1 c. à café fleurs de lavande séchées

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C
  • Ecraser les cackers dans un bol, ajouter la moitié du sucre et le beurre fondu. Malaxer jusqu’à ce que cela soit homogène. Etaler dans un petit moule à gratin légèrement huilé.
  • Laver et dénoyauter les abricots et les placer en ligne ou en rond (5 oreillons pas tarte individuelle), côté bombé sur la pâte. Saupoudrer du sucre restant.
  • Enfourner four chaud 20 mn (220°c).
  • Pendant ce temps, travailler le mascarpone et le miel jusqu’à ce que le mélange soit lisse et introduire les fleurs de lavande. Mettre au frigo dans une douille cannelée.
  • Quand la tarte est cuite, la laisser refroidir dans le moule à température ambiante et démouler.
  •  Couper en parts rectangulaire le long de la ligne des abricots Placer sur chaque abricot un petit tortillon de crème à la lavande bien fraîche. déguster aussitôt. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette