Asperges blanches à l’Ossau-Iraty (AOP)

Asperges à l'ossau iraty 1

Asperges à l’ossau iraty

J’aime beaucoup les fromages de brebis en général, et particulièrement l’Ossau-Iraty. C’est un fromage assez doux pour être l’invité de l’entrée jusqu’au dessert , et qui a assez de caractère pour accompagner les plats les plus costauds, les alcools secs et forts, les confitures de fruits très rouges!

Je ne sais pas si tu as un jour eu l’idée d’offrir en dessert un plateau d’Ossau-Iraty avec un whisky fruité, mais je t’assure que cette alliance fait des dégâts du point de vue de la gourmandise… Le Tyrconnell pour un accord fruité, le Bowmore 15 ans d’âge pour un accord gourmand et vanillé. A noter que cela marche aussi  avec un excellent Comté ou une Mimolette de tuerie.

Crème à l'ossau iraty

Crème à l’ossau iraty

Ici, j’ai cuisiné l’Ossau-Iraty avec des asperges blanches, qui sont bien plus complexes en goûts, qu’une asperge verte. Du coup, le fromage ne doit pas prendre le pas sur la douceur et le fruité de l’asperge mais doit tenir face à sa légère amertume.

Asperges à l'ossau iraty 2

Pas gagné d’avance!

L’Ossau-Iraty s’en sort haut la main.

Tu peux retrouver un reportage sur l’Ossau-Iraty et mon voyage en pays Basque ici, et une recette de gratin de chou romanesco à l’Ossau Iraty ici

Asperges à l'ossau iraty 3

 

 

Asperges blanches à l’Ossau-Iraty (AOP)
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 2 bottes d’asperges blanches
  • 200g d’Ossau-Iraty
  • 10 cl de de crème liquide
  • 1 cs d’huile de colza
  • sel
  • poivre blanc du moulin (poivre des oiseaux)
  • 1 pincée de noix de muscade
Instructions
  1. Éplucher les asperges, les couper toutes à la même longueur et les placer dans un plat allant au four. Les arroser d’huile, saler et poivrer. Bien mélanger. Placer au four et l’allumer à 180°c. Elles seront cuites au bout de 20 minutes.
  2. Couper 12 fines tranches de fromage.
  3. Couper le reste du fromage en petits cubes et les faire fondre dans une casserole avec la crème à feu très doux. Quand le fromage a fondu, mixer le tout saler, poivrer et assaisonner de muscade.
  4. Chauffer le four à 220°c. Poser sur chaque asperge une tranche d’Ossau-Iraty et les faire gratiner.
  5. Servir les asperges tièdes avec la crème à l’Ossau-Iraty.

Laisser un commentaire

1 commentaire