Je ne connais pas de recette si facile et si désinhibante pour un enfant que l’apprentissage de celle des pancakes. C’est facile, cela demande même de faire de grumeaux, et c’est ludique à la cuisson. Voici la recette des pancakes à la fleur d’oranger que je faisais quand j’étais petite.

La première fois que j’ai découvert les pancakes, j’avais 7 ans et on m’avait rapporté des Etats-Unis un livre que j’affectionne beaucoup et que j’ai toujours sur la cuisine pour les enfants. Dedans: la recette très simple des pancakes que je me suis évertuée à réaliser tout de suite, tous les matins, pour la famille, pendant au moins quelques semaines…
Mais j’adore les brunchs et autres breakfast et le pancake en est l’un des aliments incontournables pour moi, arrosé généreusement de mapple sirup (sirop d’érable) après y avoir fait fondre un morceau de beurre 1/2 sel.
Tout cela pour dire que pour cette chandeleur, je t’ai fait des pancakes et que j’y ai mis de la fleur d’oranger car je suis malade et que c’est une saveur qui me rassure pleinement quand j’ai une grosse grippe comme celle-là. Et qu’un trait de sirop d’érable suffira à les agrémenter pour ma part… Mais le miel fera également l’affaire.
Enjoy!

Pancakes à la fleur d’oranger, rapides et faciles
Ingrédients
- 6 c. à soupe farine de blé T55 T45 cuillerées bien bombées
- 2 c. à soupe sucre en poudre rapadura ou cassonade ou muscovado ou vergeoise
- 1/2 sachet levure chimique
- 2 oeufs
- 15 cl lait de vache
- 25 g beurre fondu
- 1 c. à soupe eau de fleur d’oranger
- 1 pincée sel assez grosse
- huile neutre de pépins de raisins pour la cuisson
Instructions
- Mélanger les éléments secs d’un côté: dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel.
- Mélanger les éléments humides dans un autre bol: le lait, le beurre fondu, la fleur d’oranger, les oeufs.
- Mélanger les éléments secs et les éléments humides: ne pas le faire au fouet ou au robot, il doit rester des grumeaux!
- Chauffer une poêle sans matière grasse. au moment de cuire, la huiler avec un morceau de papier absorbant imprégné d’huile de pépins de raisins.
- Verser une 1/2 louche de pâte sans étaler et sans bouger ta poêle. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur le dessus. Quand la pâte du dessus est couverte de trous, tourner le pancake.
- Finir de cuire le pancake jusqu’à ce qu’il se détache naturellement de la poêle si tu l’as remue.
- Empiler les pancakes ne mettant un peu de beurre 1/2 sel entre chaque.
J’espère que quelqu’un va t’en apporter des biens chaudes et bien parfumées avec un petit grog pour te remettre en forme!…..
@babeth :merci 🙂 j’aimerais bien….
hummm la fleur d’oranger, j’adore!!!
Recette parfaite, tout juste testée ce soir pour le dîner ! Par contre, je n’ai toujours pas trouvé l’astuce pour ne pas rater le premier…
@sotis:alors on a les mêmes goûts 😉
@orianne:tu rates la première car ta poêle n’est pas assez chaude
. Ne la graisse pas, chauffe-la bien fort, ta main placée au dessus doit ne pas pouvoir tenir plus de 5 secondes, ensuite essuie-la avec un papier absorbant légèrement trempé dans l’huile et versé tout de suite ta pâte. Normalement tu ne devrais plus rater ta première crêpe ou Pancake. Bisou
Ils me font envie tes pancakes !
Hum…… Surtout quand on n’a finalement pas fait de crêpes, ni de galette, ni de pancakes…..
Merci pour les conseils, je les note pour les tester la prochaine fois !