Des sandwichs en vue? des burgers à l’italienne? ou encore des pannini? Le pain ciabatta est ton pain.
Le ciabatta est ce pain italien si connu qu’on ne sait même plus de quelle origine et pourquoi il est si spécial. Je l’adore, particulièrement pour faire des sandwichs géants, ou préparer des crostini car sa mie dense, souple et bien alvéolée permet de le griller avec un croustillant incomparable sans dureté.
C’est aussi le pain classique des Pannini, pas le pain qu’on te vends en France, moitié brioché et insipide. Le pain ciabatta absorbe bien l’huile quand l’en badigeonne et toutes les saveurs de ton sandwich avant d’être grillé. Cela permet de délicieux panini, une fois chaud.
Le ciabatta est un pain du Nord de l’Italie, très blanc, qui se caractérise par sa forme: il est long et plat. On l’appelle “ciabatta” qui signifie “pantoufle“, car il a cette forme de la pantoufle avachie. On tord classiquement le pâton avant de le laisser lever et le cuire. Ce qui lui donne ces formes de stries sans être grigné.
Il est fabriqué avec beaucoup d’eau. A l’origine, il était constitué des restes de pâtons que le boulanger réhydratait pour former un pain. Il n’y a pas d’huile d’olive dans le ciabatta, contrairement à l’idée reçue que l’on en a. On peut en mettre, mais c’est le transformer en pain à l’huile dont tu as une recette ici. Je t’ai mis l’huile en option, mais c’est dommage car cela dénature le pain.
C’est un pain très facile à faire. Il demande juste des temps assez longs de levée, même à 25°c. Mais bon, pendant ce temps-là, tu peux faire autre chose.
Je l’ai préparé quand il faisait si chaud car son taux d’humidité défie tous les temps secs. Tu obtiens un pain moelleux, même par 30°c de sécheresse. Ceci n’est pas négligeable en été. Donc tu en feras ton pain maison des grandes tablées d’été et des petits déjeuners au pain grillé, car il se conserve très bien aussi dans un torchon, grâce à cette même humidité.
Pain Ciabatta
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55 Manitoba ou farine très blanche, type 00 ou T55 spéciale pain (elle est plus riche en gluten)
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée soit 7 à 8 g
- 350 ml eau tiède
- 2 c. à soupe huile d'olive optionnel
- 8 g sel
- 2 c. à soupe semoule de blé dur extra fine ou de la farine normale si tu ne trouves pas
Instructions
- Mélanger la levure avec deux cuillerées d'eau tiède et la laisser prendre 15 minutes en la touillant de temps en temps.
- Dans un robot muni d'un crochet à pétrir, verser la farine, faire un puits, verser la levure au centre. Placer le sel sur un côté sans contact avec la levure. Commencer à pétrir doucement en versant petit à petit l'eau puis l'huile si tu en mets. Quand la farine est totalement hydratée, la pétrir 10 minutes à vitesse deux. Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 heures minimum. La pâte doit avoir triplé de volume.
- Ecraser la pâte dans le bol pour ne chasser l'air. Former une boule.
- Verser la pâte sur un plan parsemé de semoule de blé dur ou fariné.
- La pétrir à la main en la tirant aux 4 coins et en la pliant au fur-et-à-mesure sur elle-même. Faire 2 tours de pliage.
- Former deux pains longs en créant un boudin que tu tords sur lui-même. Les poser sur un plaque de four parsemée de semoule de blé dur ou de farine. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure minimum.
- Préchauffer le four à 220°c, placer un plat au bas du four rempli d'eau bouillante.
- Enfourner les pains, baisser le four à 180°c, et cuire 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.
J’ai essayé 36 000 recettes sans grand succès….. Je vais tenter la tienne et te redirai 😉
Ouch @cath j’ai la pression !