J’achète peu d’olives en bocaux, surtout quand elles sont dénoyautées, pour la simple raison que généralement, je les trouve molles et sans goût (ou plutôt le goût de la saumure, et basta!). Ce n’est pas du tout le cas avec les olives Tramier. J’utilise déjà pas mal leur huile d’olive vierge extra, qui a l’avantage en plus d’être douce et polyvalente, de ne pas être dans une bouteille en verre (pour mon dos, c’est important). Au passage, leur site internet super bien fait, donne la composition des huiles notamment, et j’apprends donc que mon huile est à base de Picual! Très pratique, chaque huile a également son évaluation en goûts:
J’ai reçu il y a quelques temps, les olives de la gamme Authentique: des olives d’origine et des recettes régionales: Les olives vertes au Pistou, un panaché de trois olives façon Tajine marocain et des Kalamata de Grèce (la seule olive noire que j’aime vraiment, à mélanger avec un peu de feta par exemple)…
Et des olives Gordal de Séville, méga ferme comme j’adore. Elles ont ce bon goût d’amandes fraîches comme j’adore, cette attaque bien croquante, et elle renferme une fraîcheur qui les marie parfaitement avec les salades, les fromages ou les oeufs. Ce que j’ai fait ici… d’ailleurs.
Je suis sûre que tu connais cette marque, Tramie une marque à l’origine provençale qui évolue maintenant dans un
groupe méditerranéen (Borgès) qui lui permet un dynamisme et des innovations, ainsi que la distribution de produits de haute qualité, notamment des olives d’origine : la Gordal de mon post, mais aussi la Manzanilla, perle de l’Andalousie, la Hojiblanca, la Beldi, ou Khalamata…
Avec des olives savoureuses, dénoyautées et faciles d’emploi. Hop! recette rapide et sans prise de tête! De petits clafoutis, parfaite entrée ou petit apéro (en mini moules).
Clafoutis aux olives vertes d’Espagne
Ingrédients
- 2 oeufs
- 40 g farine de blé T45
- 12.5 cl lait de vache entier
- 250 g olives vertes de type Gordal (Espagne)
- 1 pincée piment d’Espelette
- 1 pincée thym
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c chaleur tournante.
- Bien huiler 4 plats à gratin individuels.
- Couper les olives en 4.
- Battre les oeufs et la farine, incorporer le lait. Pimenter et assaisonner de thym.
- Répartir les quartiers d’olives dans les moules. Répartir la pâte sur les olives. Enfourner 20 minutes.
- Déguster chaud, tiède ou froid.