Quand on reçoit pour un dîner, on aime bien créer un menu de l’entrée au dessert. Néanmoins, personne n’aime, moi y compris, être l’esclave de sa cuisine et passer son temps dans les coulisses sans profiter de ses invités.

Des pommes dans une verrine pour les débutants
Ceci est le portrait sans conteste d’une petite tuerie dans son moule… enfin, je devrais dire dans son pot, ou dans sa verrine. Sans fioriture, en toute simplicité. Le résultat a la classe, il est très simple à réaliser, tu peux même le préparer un ou deux jours au réfrigérateur avant le jour J. Tu n’as rien de compliqué à faire, même si tu n’as pas l’habitude de cuisiner : à part découper les pommes, il n’y a quasi pas de préparation. On a l’habitude de manger les pommes en tarte notamment, mais je cherchais une manière de les présenter dans des portions individuelles.
Un dessert d’automne à préparer à l’avance
Tu vois où je veux en venir ? C’est idéal pour recevoir, si tu veux mon avis. Comme ça, une fois que c’est fait, tu ne t’en occupes plus et tu n’as rien préparer à la dernière minute pour servir ou dresser ton dessert. J’avais aussi envie de te présenter une mise en place ou un montage de dessert qui fasse un peu restaurant, parce que parfois on a bien envie de se faire plaisir en réalisant des plats aussi beaux que bons (et d’épater la galerie, on va se l’avouer).

Verrine de pommes, caramel et sablé breton.
Ingrédients
- 6 pommes à cuire
- 3 c. à soupe cassonade
- 8 palets bretons
- 15 cl crème fraîche liquide entière
- 3 c. à soupe sucre glace
- 50 g sucre en poudre
- 10 g beurre
- 1 c. à soupe mascarpone
Instructions
- Eplucher et couper les pommes en cubes. Les faire cuire avec un peu d'eau et le sucre roux. Quand elles sont en compote, les laisser refroidir.
- Préparer la chantilly : faire monter la crème très froide au fouet. Quand elle est bien ferme, ajouter tout en fouettant le sucre glace.
- Préparer le caramel : faire fondre et caraméliser le sucre avec un mini cuillère d'eau. Quand il est brun, hors feu, incorporer le beurre puis le mascarpone.
- Monter les verrines : émietter les palets bretons, répartir la compote de pomme, puis le caramel et enfin la chantilly.
- Laisser prendre au réfrigérateur 1 petite heure.
Un petit dessert facile et rapide qui fait son effet 🙂
J’adore ! Si facile et si bon.
Je conserve l’idée précieusement.