Tartare de Dorade à la confiture de brebis gingembre-clou de girofle

Tartare de dorade amuse bouche

C’est ma tuerie du moment: la confiture de gingembre-clou de girofle. Du coup, j’en ai raflé un stock que je distribue allégrement autour de moi comme cadeau gourmand.

C’est le beau BENJAMIN SAINDON (allez le voir sur salons, vous constaterez ;-)) qui les fait, de la ferme MILLE PATTES. Cet éleveur de brebis est fournisseur de lait pour le Roquefort Société mais produit aussi ses propres produits, comme cette confiture de lait. Il est est d’ailleurs le plus petit fournisseur de lait de cette grosse marque de roquefort malgré ses 260 bêtes (d’où les mille pattes, pusiqu’elles en ont 4 chacune #cqfd). Le brebis paissent sur 214 hectares, de quoi faire la brebis heureuse dans son pré.  🙂

Avec le petit surplus de lait, il crée au gré de ses envies et de ses rencontres, des confitures. Moins sucrées, plus puissantes que les confitures de lait de vache, ses confitures de lait de brebis sont une pure merveille. Il y met tout l’amour et toute la passion qu’il faut pour chercher et découvrir de nouvelles saveurs. Sa passion des épices fait qu’elles sont originales et se prêtent bien à la cuisine. Et je suis tombée dans la marmite de celle au clou de girofle et gingembre, parfaite pour ma recette de tartare de dorade.

Tartare de dorade amuse bouche

TARTARE DE DORADE A LA CONFITURE DE LAIT DE BREBIS

Type de plat: Aperitif, Poisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4
Un tartare de dorade étonnamment assaisonné de confiture de lait de brebis au gingembre
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 2 filets de dorade
  • ½ oignon rouge
  • ½ jus citron jaune
  • 1 c. à soupe confiture de brebis gingembre clou de girofle
  • 1 c. à café sauce soja légère
  • 2 c. à soupe huile de sésame

Instructions

  • Couper les filets de dorade sans la peau en petits cubes. 
  • Émincer finement l’oignon. Mélanger la confiture, la sauce soja, le jus du citron et monter en vinaigrette avec l’huile. Mélanger le poisson, l’oignon et assaisonner de sauce.
  • Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  • Servir sur un morceau de pain au levain décoré de quelques germes d’aphalpha ou de coriandre fraîche.

Notes

Pour l'apéritif, je découpe des ronds dans de grandes tranches de pain au levain et je dépose une peu de tartare à l'aide d'un emporte-pièce pour bien tasser. Réserver au frais jusqu'au service. 

 

 

Laisser un commentaire

4 Commentaires