C’est en allant déjeuner sur le pouce avec une amie que j’ai découvert cette boulangerie. Gontran Cherrier nous avait annoncé qu’il voulait ouvrir boutique à Paris intra-muros, et c’est une réussite. Le lieu est charmant et bien entendu, les pains et pâtisseries sont excellents.
J’en veux pour exemple cette tarte aux agrumes à tomber par terre que j’ai essayée de reproduire à la maison. Et c’est toujours super bon!!! Le concept est relativement simple, mais il fallait y penser: une crème d’amandes parfumée à la pistache (très sucrée et ronde) qui se marie à l’amertume et l’acidité des fruits (orange et pamplemousse pour moi). C’est une très belle surprise.
La tarte pistache-agrumes de Gontran Cherrier
Je retournerai à la Boulangerie de Gontran Cherrier:
1. parce que le pain y est top (j’ai mangé un bägel hypra moelleux au poulet, mais j’ai reluqué le pain au paprika de Pascale (paprika qui a tendance à se ficher sur le bout du nez quand on croque dedans, trop mignon ;-)), j’ai admiré l’obscurité ténébreuse des pains à l’encre de sèche et au gravelax, j’ai dévoré des yeux la tarte aux oignons dont la pâte feuilletée est recouverte de parmesan fondu!, j’ai acheté et petits pains au fromage et aux olives, et pain au levain en résistant difficilement à celui à la figue et à celui aux abricots!
Mon p’tit bägel au poulet
2. parce que croiser Gontran est toujours agréable 😉 et lui claquer la bise aussi, même s’il est entre deux deux tournées de croissants… il vient dire bonjour 😀
Le maître des lieux.
3. parce que le quartier de Montmartre est super sympa, surtout les jours de soleil, et que s’y promener en amoureux ou avec les copines, c’est très agréable… et Paris si joli!
4. parce que j’ai des amis pas loin qui font beaucoup de pâtisseries mais cela ne m’empêchera pas de passer chez Gontran prendre du pain!
5. la dernière mais pas des moindres: pour faire d’autres découvertes de tarte et manger une part de tarte à l’oignon et au parmesan…. comme celle que nous avions tentée de faire à l’atelier de Gontran autour du Comté!
BOULANGERIE GONTRAN CHERRIER
22 rue Caulaincourt
75018 Paris
métro: Lamarck Caulaincourt oiu Place Clichy
Tél: 01 46 06 82 66 / fax 01 46 06 84 23
Ouvert du jeudi au mardi de 7h30 à 20h30 -19h30 le dimanche)
Tarte aux agrumes et à la pistache
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 300 g farine de blé T55
- 125 g beurre
- 50 g cassonade
- 1/4 c. à café bicarbonate de soude
- 1 pincée sel
- 4 c. à soupe eau
Pour la crème à la pistache :
- 2 œuf (s)
- 125 g beurre à température ambiante
- 100 g amandes en poudre
- 50 g purée de pistache
- 120 g sucre en poudre
Pour la garniture aux agrumes :
Instructions
- Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le bicarbonate. Ajouter le beurre et travailler du bout des doigts pour faire du sable. Creuser un puits au centre, battre l’oeuf et l’eau. Les ajouter et amalgamer la pâte en boule sans trop la travailler. Filmer et réserver 20 minutes au frais.
- Préparer la crème d’amande en é’langeant tous les ingrédients avec un batteur. Réserver au frais.
- Peler à vif (on ôte l’écorce et les peaux blanches en tranchant une épaisse pelure avec un couteau) et couper les quartiers de pamplemousse et d’orange. Réserver.
- Préchauffer le four à 220°c. Sur un plan fariné, étaler la pâte et la piquer, la placer dans un moule à tarte beurré ou chemisé, placer une feuille de papier sulfurisée dessus et des haricots ou des billes de céramique au centre et cuire à blanc 20 minutes à four vif (200-220°c).
- Laisser refroidir complètement le fond de tarte. Etaler la crème à la pistache. Disposez les suprêmes d’agrumes en rosace. Enfourner et baisser le four à 180-200°c. Laisser cuire 35 minutes (la crème de pistache doit être dorée et sèche quand elle est transpercée d’un couteau.
- Laisser refroidir avant de démouler et de servir.
Va falloir vraiment que j’y passe pour découvrir ces délicieux pains et …. faire la bise à charmant Gontran 😉
@Philo: n’est-ce pas qu’il est charmant ;-)!?
Très tentant tout ça! La recette, la boulangerie, la ballade… Ses pains sont toujours ultra gourmands, j’adore!
Depuis le temps que j’entends parler de ce fameux Gontran il va vraiment falloir que je passe par sa boulangerie.
Mmm…je l’ai fait ce gateau cette apres-midi, delicieux. Malheureusement j’avais qu’un pamplemousse, la prochaine fois j’en mettrai plus 🙂
La croute etait divine!
PIstache et pamplemousse j’adore, et les appareils pistachés dans les tarte aussi, j’aurais adoré celle-ci !
Le bagel a l’air extra, la tarte parmesane aussi (avec son faux air de tarte flambée)
cette tarte sera très vite dans ma cuisine. Elle me tente tellement ! prochaine virée à Parie : la boulangerie de Gontrand Cherrier !