En ce moment, dans ma rue, il y a des travaux. Ils refont de fond en comble les évacuations d’eaux usées. La rue est complètement excavée et la pelleteuse creuse sans discernement. Et arriva ce qui devait arriver: ils ont percé un tuyau de gaz. Même plutôt deux. Et pas seulement, ils ont réussi à mettre hors circuit 400 foyers de mon quartier.
Lundi, je suis donc restée toute la journée sans gaz et sans chauffage. Heureusement, il ne fait pas -4°c en ce moment. Mais, la température baissant à vue d’oeil dans la maison -ils n’ont remis le gaz qu’à 23h-, j’ai cuisiné toute la journée (Shiva a deux plaques et 2 beaux fours électriques): au moins, dans la cuisine, il ne faisait pas froid!
J’ai donc vider les placards d’épicerie et j’ai fait des scones aux raisins. J’ai trouvé la recette sur le site du Guardian (je m’y fais bien à ce journal, surtout à leurs pages Food & Drink). Je mange les scones au petit-déjeuner, avec une couche de crème épaisse et un peu de marmelade d’orange amère. Mais rien ne vous oblige à me suivre: Arno les déguste avec du fromage (mélange sucré-salé). Vous pouvez d’ailleurs ne pas mettre de sucre et de raisins et les aromatiser au fromage râpé, aux graines ou aux épices… Suivez votre gourmandise!
PS: je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je vais avoir des aventures avec ces travaux, on en a jusqu’à fin mars!!! 🙂
Scones aux raisins
Ingrédients
- 225 g farine de blé T55 + un peu pour la plan de travail
- 1/2 sachet levure chimique
- 50 g beurre
- 2 c. à soupe sucre
- 1 pincée sel
- 1 oeufs
- 50 ml lait de vache entier
- 2 c. à soupe crème liquide entière
- 2 c. à soupe raisins secs
- 1 jaune oeufs pour dorer
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Mélanger dans un saladier, les farine, sucre, levure et sel.
- Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Travailler le tout jusqu'à ce que le mélange forme du sable (égrainer entre les doigts). Ajouter les raisins, mélanger.
- Faire un puits au centre.
- Battre le lait, l'oeuf entier et la crème. Verser dans le puits et amalgamer avec la farine jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ne pas pétrir.
- Etaler la pâte sur un plan fariné en 2 cm d'épaisseur. Découper des scones à l'aide d'un emporte pièce de 5 cm de diamètre (cannelé ou non, un verre peut faire l'affaire). Les retourner et les poser sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson.
- Battre le jaune d'œuf et une cuillérée d'eau froide. Dorer au pinceau le dessus des scones.
- Enfourner 10-12 minutes à 200°c.
- Laisser refroidir sur une grille.
Si tes aventures nous promettent de belles recettes comme celles-ci alors …. 😉
Après les grands travaux de la maison, il faut bien que la rue s’y mette, sinon ça ne serait pas marrant… Je connais ce genre de phénomènes. Heureusement qu’on a la cuisine pour remonter le moral dans ces cas-là.
@Philo: oh merci, Philo… J’ai un peu l’impression d’être Martine au… chantier depuis quelques mois! 😉
@Valérie: La cuisine est mon grand anti-dépresseur 😀
Qu’ils sont appétissants !
Les scones me font immanquablement penser à Oscar Wilde et je les adore ! Les tiens sont superbes !
As tu trouvé ton bonheur dans les photos que j’ai envoyées ?
Amitiés d’Isa-Marie
Bon courage pour les travaux, heureusement que ça ne t’empêche pas de cuisiner : ces scones sont très appétissants !
ils sont parfait ces scones , jamais essayer , mais je pense tenter car j’ai l’eau a la bouche a force de voir ces belles photos
bises charoufa
ils sont parfaits. oscar wilde les aurait dévorés