Il y a comme cela des aliments que l’on déteste longtemps puis que l’on redécouvre sur le tard et dont on ne peut plus se passer. Le pamplemousse par exemple.

Traumatisée par la tomate, par exemple pendant un séjour en Grèce pendant lequel je devais en manger à tous les repas, j’ai retourné ma veste à la post adolescence et largement influencée par les tomates délicieuses du jardin de mon grand-père, je me suis remise à en consommer comme une folle.
J’ai eu un peu la même histoire avec le pamplemousse. Longtemps honni à cause de son amertume, j’ai un jour bu un pur jus de pamplemousse à l’occasion d’une grande soif, et bing! coup de foudre. Depuis, je le cuisine assez souvent, en plats sucrés-salés: salade crabe pamplemousse, tartare de saumon-betterave et pamplemousse, ou en desserts: mousse de pamplemousse, c’est selon mes envies et plus je l’utilise dans mes recettes plus je succombe…
Par contre, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés à distinguer le pomelo, le pamplemousse, et ses copains. Le pomelo vient du pamplemousse un peu comme la poule et l’œuf. Je crois que ce que l’on mange aujourd’hui est le pomelo, le pamplemousse à proprement dit étant le fruit originel…

Verrine de crabe au pamplemousse
Ingrédients
- 2 pamplemousses roses
- 1 avocats
- 1.5 feuille gélatine ou 3 g de gélatine
- 200 g chair de crabe
- 1 jaune oeufs
- 1 c. à café moutarde
- 10 cl d’huile
- 1 citron vert
- tabasco quelques gouttes
- sel poivre blanc du moulin
Instructions
- Éplucher à vif un pamplemousse rose et prélever 6 beaux suprêmes* sans peau. Presser le pamplemousse. Couper en deux le second pamplemousse et le presser. Filtrer le jus au travers d'un petite passoire.
- Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer le jus de pamplemousse avec une petite pincée de sel.
- Hors feu, y faire fondre la gélatine bien essorée. Laisser refroidir à température ambiante.
- Ouvrir et égoutter la chair de crabe.
- Presser le citron vert.
- Réaliser une mayonnaise: mélanger la moutarde, le jaune d'œuf, saler, poivrer, fouetter à l'aide d'un petit fouet ou une fourchette tout en ajoutant l'huile en filet très doucement. Ajouter quelques gouttes de citron. Mélanger. Incorporer la mayonnaise à la chair de crabe. Réserver au frais.
- Éplucher l’avocat. Le couper en touts petits dés. L’arroser du reste de jus de citron. Assaisonner de sel, tabasco. Bien mélanger.
- Dans les verrines, répartir au fonds, les dés d’avocat assaisonnés. Puis créer une seconde couche avec la chair de crabe à la mayonnaise. Poser sur chaque verrine une tranche de pamplemousse. Arroser de gelée de pamplemousse. Faire prendre au réfrigérateur 2 heures au moins avant de servir.
tres sympa cette verine bravo
a bientot
kroline
C’est marrant, moi c’est par l’avocat vinaigrette que j’avais été traumatisée… pas un dîner sans avocat quand on était invités il y a une quinzaine d’année… après, je faisais un blocage mais depuis 2 ou 3 ans, j’y reviens et cette recette ne va pas m’en éloigner à nouveau, bien au contraire!
@Kroline: Merci 🙂
@Mamina: oh oui, l’avocat crevette sauce cocktail, je m’en souviens très très bien!!! une horreur…
Je l’ai vu mais malheureusement pas goûté. Pour ma défense, il y avait tellement de choses mais franchement je regrette vraiment car j’aime tous les ingrédients qui compose ta verrine
Moi c’est pour le navet et le chou de Bruxelles que j’ai retourné ma veste ! En tout ca, ta verrine aurait été approuvée à n’importe quelle période de ma vie, il n’y a que des mets que j’adore !
Concernant les livres de la collection “Epure”, moi c’est le petit dernier sur la menthe qui me fait de l’œil !
Pour le pamplemousse, je crois que les palais ont besoin d’être éduqués, j’en bois depuis l’adolescence, j’adore, mais ici c’est une autre paire de manches, les filles ont du mal, et mon mari aussi. J’en fait de temps en temps, à dose homéopathique (sauf pour moi) ; je teste doucement en passant parfois par le pamplemousse confit au sucre mais pas facile. ta verrine n’aurait de succès qu’auprès de moi !
@Philo: tu sais, j’ai dû goûter le 1/4 du 1/3 de ce qu’il y avait et je suis repartie avec un bedon digne d’obelix… Il y avait tellement de choses.
@Florence: j’adore la collection Epure. Je suis allée à l’expo de Isabelle Rozenbaum sur le lait et ils offrent des Epure pur beurre et pur lait, le top!
@Tiuscha: bon courage, car ce qui n’est pas formé dans l’enfance est souvent dur à rattraper… j’ai ce problème avec Arno concernant les lentilles et les épinards, et pourtant je m’applique 😉
moi j’y ai goûté et j’ai adoré… Quand je pense qu’avant de regoûter grâce à mon blog je croyais ne pas aimer le pamplemouse, l’avocat et le sucré/salé !!! Que de redécouvertes !
De belles verrines, je retiens l’idée de la gelée
j’aime bpc l’association pamplemousse crabe assez classique mais qui fonctionne bien. en revanche je ne suis pas trop fan de l’avocat qui m’écoeure car souvent trop gras.
tut à fait dans mes gouts!