Salade fraîcheur au céleri rave: salade blanche…

Voici ma salade du moment, avec du céleri et de la pomme. Je l’ai réalisée pendant la pentecôte, lors de la petite pointe de chaleurs. Comme elle se conserve très bien au réfrigérateur, elle peut être dégustée très fraîche, et c’est un pur bonheur.
C’est une version du céleri rémoulade un peu traficotée, rémoulade que normalement je déteste car je trouve qu’elle renforce les saveurs de savon du céleri. Oui, quand j’étais enfant, je trouvais que le céleri avait un goût de savon; c’est sûr que je mangeais beaucoup de savons à l’époque et que j’en reconnaissais parfaitement la saveur! 😉 Mais quand j’ai découvert le coleslow, j’ai commencé à adapter la recette à ce type de racines: céleri, radis noir, carottes et autres désagréments d’enfants… du coup, j’ai fini par adorer!

graines de courge au wasabi

Sinon, en apéro, j’ai découvert une petite tuerie aux accents bio et bon, surtout à la culpabilité décrue puisque c’est bon pour la santé: les graines de courges au wasabi der Kern. Une tuerie je vous dis, pas fortes malgré la présence de wasabi et tout aussi rafraîchissantes, wasabi encore oblige. C’est une maison autrichienne qui fait cela, elle fait les mêmes graines en sucré, et puis des saucissons et des jambon de cerf, et des chutney ou des moutardes pour accompagner tout ça. De quoi se régaler et chanter la Tyrolienne (sisi!……. hum, j’ai osé ;-))

saucisson de viande de cerf

SALADE BLANCHE AU CÉLERI

Pour 4 personnes

1/2 boule de céleri
1 pomme granny-smith
1/2 citron
1 cuillère à café de moutarde
1 jaune d’œuf
5 cl d’huile de colza (ou à défaut, isio 4)
10cl de crème fraîche liquide
1/2 cuillère à café de vinaigre de Nemours (au coquelicot) ou de cidre
1 pointe de curry (option)

Éplucher et râper le céleri. Laver et ôter le trognon de la pomme. La râper. L’arroser tout de suite du jus du demi-citron pour qu’elle n’oxyde pas. Mélanger les deux ingrédients.

Faire une petit mayonnaise avec l’œuf, la moutarde, et l’huile de colza. L’acidifier avec quelques gouttes de vinaigre de Nemours. Délayer cette mayonnaise avec la crème fraîche. Ajouter une pointe de curry. Saler, poivrer. Assaisonner la salade de cette sauce.

Mélanger, réserver au réfrigérateur, servir frais.

Laisser un commentaire

5 Commentaires