Voici ma salade du moment, avec du céleri et de la pomme. Je l’ai réalisée pendant la pentecôte, lors de la petite pointe de chaleurs. Comme elle se conserve très bien au réfrigérateur, elle peut être dégustée très fraîche, et c’est un pur bonheur.
C’est une version du céleri rémoulade un peu traficotée, rémoulade que normalement je déteste car je trouve qu’elle renforce les saveurs de savon du céleri. Oui, quand j’étais enfant, je trouvais que le céleri avait un goût de savon; c’est sûr que je mangeais beaucoup de savons à l’époque et que j’en reconnaissais parfaitement la saveur! 😉 Mais quand j’ai découvert le coleslow, j’ai commencé à adapter la recette à ce type de racines: céleri, radis noir, carottes et autres désagréments d’enfants… du coup, j’ai fini par adorer!
Sinon, en apéro, j’ai découvert une petite tuerie aux accents bio et bon, surtout à la culpabilité décrue puisque c’est bon pour la santé: les graines de courges au wasabi der Kern. Une tuerie je vous dis, pas fortes malgré la présence de wasabi et tout aussi rafraîchissantes, wasabi encore oblige. C’est une maison autrichienne qui fait cela, elle fait les mêmes graines en sucré, et puis des saucissons et des jambon de cerf, et des chutney ou des moutardes pour accompagner tout ça. De quoi se régaler et chanter la Tyrolienne (sisi!……. hum, j’ai osé ;-))
Salade de céleri rave à la pomme
Ingrédients
- 1/2 boule céleri-rave
- 1 pommes granny-smith
- 1/2 citron jaune
- 1 c. à café moutarde
- 1 jaune oeufs
- 5 cl huile de colza ou à défaut, isio 4
- 10 cl crème fraîche entière
- 1/2 c. à café vinaigre de Nemours au coquelicot ou de cidre
- 1 pincée curry
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Éplucher et râper le céleri. Laver et ôter le trognon de la pomme. La râper. L’arroser tout de suite du jus du demi-citron pour qu’elle n’oxyde pas. Mélanger les deux ingrédients.
- Faire une petit mayonnaise avec l’œuf, la moutarde, et l’huile de colza. L’acidifier avec quelques gouttes de vinaigre de Nemours. Délayer cette mayonnaise avec la crème fraîche. Ajouter une pointe de curry. Saler, poivrer. Assaisonner la salade de cette sauce.
- Mélanger, réserver au réfrigérateur, servir frais.
Le savon, je ne sais pas, mais je préfère de loin cette version du céleri “rémoulade” tellement plus fraîche et légère.
@Vanille: merci, moi aussi! 😀
De bien jolies recettes. Le principal problème étant de trouver certains produits.
Pas toujours simple en Afrique.
@Mary: ah, il va falloir que je creuse de ce côté là alors…
la pomme verte mélangée à des ingrédients plus classique comme une rémoulade ou un tsatsiki raffraichit, c’est une bonne idée avec du celéri
bonjour, je viens de réaliser cette recette très facile mais fade, aurais-je zappé une étape, sel et poivre, je crois ne pas l’avoir vu ou mal vu, merci de me réconforter, sinon ce plat est super bon, et le referais, merci encore
Bonjour, fade? Si tu n’as pas manqué de mettre le sel et le poivre, n’hésite pas à ajouter un peu de moutarde. Mais je sais d’expérience que les pincées sont propres à chacun, donc n’hésite pas à goûter. Et pour être sûre que personne n’oublie le sel et le poivre, je vais les mettre dans les ingrédients (ils ne sont pour l’instant que dans le déroulé de la recette).