
C’est vraiment la saison des cocottes: on en voit partout! Heureusement que cet hiver est froid, vous imaginez si la tendance avait été aux cocottes avec un hiver doux? 2010: aire glaciaire, petit plat confort! Et j’entame le réchauffement grâce à la recette de ce boeuf carottes en cocotte tout ce qui a de plus traditionnelle.
J’ai un peu allégé la recette du boeuf carotte classique: je la trouvais un trop grasse, surtout que j’utilise ici de la macreuse qui est moelleuse mais déjà assez grasse comme cela. Donc, pas de lardons, surtout pas fumés d’ailleurs, et un plat complet plus doux qui donne la part belle aux carottes et aux petits oignons, donc aux légumes.

Que boire avec le boeuf carottes?
Je te conseille un Pessac-Léognan avec le bœuf carotte. C’est un vin délicat qui n’agresse pas par des tanins trop présents. Il a un nez fruité de fruits rouges (mûre, cassis) et floral (violettes). Il peut présenter un peu de boisé et a souvent en bouche, après une gorgée suave et sur la gelée de cassis, quelques notes de réglisses. Cela va très bien avec ce type de repas, le bœuf en cocotte et les carottes toutes douces qui ne doivent pas être bousculées mais au contraire rafraîchies par une finale un peu mentholée.

Boeuf carottes allégé sans lard
Ingrédients
- 1 kg boeuf de la macreuse coupée en morceaux
- 6 carottes
- 200 g oignons grelots les surgelés Picard font cela très bien si vous n’aimez pas éplucher
- 2 gousses ail
- 2 branches thym
- 1 feuille laurier
- 1 litre fond de veau si hyophilisé, 1 petite cuillère dans un litre d’eau chaude
- gros sel poivre
- 15 g beurre
- 1 c. à café arrow root ou de la maïzena
Instructions
- Éplucher l’ail, les oignons (s’ils ne sont pas surgelés) et les carottes. Dégermer l’ail. Émincer l’oignon. Couper les carottes en rondelles.
- Dans une cocotte, faire revenir la viande dans le beurre mousseux. Ôter la viande, dégraisser. Faire revenir les oignons et les carottes. ajuter la viande et laisser mijoter 3 minutes.
- Ajouter les herbes aromatiques, l'ail sans le hacher, saler, poivrer, mouiller au fond de veau. Couvrir, laisser mijoter doucement 1 h 30.
- Au bout d’une heure trente, ôter le couvercle et laisser réduire 30 minutes à petits bouillons. Délayer la maïzena dans un peu d’eau froide. Ajouter à la sauce et laisser cuire 2 minutes. Vérifier l’assaisonnement en sel.
- Servir accompagné de pommes de terres cuites à l’anglaise ou de pâtes fraîches.
Merci Anne pour le lien, cette fille a du talent et de l’imagination, j’adore !
oui, merci pour le lien Anne ;o) !
@Tiuscha: elle est géniale, hein?
@Elise: ce fut un plaisir!