Ouf, le salon Saveurs se termine pour moi! Une superbe partie d’échanges et de rencontres: j’ai enfin vu “Cuisine de la Mer” en chair et en os! autour d’un… jambon au sapin! Discussions animées avec Déborah de la Librairie Gourmande. Bien entendu, un gros bisou à Mercotte et une délicieuse dégustation de son nouveau macaron au curry (une merveille de légèreté et de douceur sans trop de sucre!), une petit tour du côté de Ô Délices, aussi présente sur le stand. Grand partage de goûts et saveurs. Entre temps, un essai: une tarte aux fraises meringuée, en partie inspirée par une délicieuse tarte au citron que je lorgnais l’autre jour dans la vitrine de mon pâtissier et à laquelle j’ai résisté. :-).
Comme j’ai encore du mal à trouver des fraises correctes, je les ai masquées. Une petite meringue rose pour le printemps, une recette idéale pour le soleil qui pointe le bout de son nez.
Tarte aux fraises meringuée
Ingrédients
- 250 g fraises
Pour la pâte sucrée :
- 250 g farine de blé T55
- 170 g beurre à température ambiante
- 90 sucre glace
- 30 g amandes en poudre
- 1 oeufs
- 1 pincée sel
Pour le cheesecake à la vanille :
Pour la meringue italienne :
- 4 blancs oeufs
- 190 g sucre en poudre
- 1/2 c. à café colorant rouge bio de Mirontaine ou Nat'ali
Instructions
- Faire un "crémé" en travaillant le beurre à la spatule avec le sucre et le sel. Ajouter les oeufs un à un, puis les amandes et la farine. Former une boule et réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer un moule à tarte beurré, couvrir d'un rond de papier sulfurisé et de haricots blancs ou de billes céramiques et replacer au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 220°c. Cuire la tarte à "blanc" 40 minutes en enlevant les haricots à mi-cuisson.
- Préparer le cheese-cake en battant les oeufs et le sucre. Ajouter la ricotta et la vanille. Bien mélanger pour obtenir un appareil lisse.
- Quand la pâte est cuite, couler dessus le cheese-cake et cuire 10 minutes à 180°c.
- Laver, équeuter les fraises. Les couper en deux. Quand l’appareil à cheese-cake a refroidi, placer les fraises en rosace, côté bombé au-dessus.
- Préparer la meringue italienne: chauffer avec 2 cs d’eau le sucre et le glucose. Pendant ce temps, battre les oeufs en neige. Quand le sucre a bouilli 1 minute, verser en filet sur les blancs tout en continuant à battre,les blancs vont continuer de gonfler. Ajouter 10 gouttes de colorant rouge. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
- Étaler la meringue à la spatule en vaguelettes ou poser à la poche à douille cannelée n°10, de petites meringues sur les fraises. Enfourner 30 minutes à 100°c.
- Si vous la dégustez tout de suite, la meringue sera croquante. Si vous attendez 24h, la meringue sera moelleuse.
magnifique tarte de luxe!
En voici une belle tarte ! je suis partie du salon à 12h30 je n’ai donc pu te voir sur ton stand mais peut etre s’est t’on croisée sans le savoir un peu plus tot ?
On dit plutôt “CdM en chair et en arêtes”… J’ai vraiment été ravi de te rencontrer, même si tu as toi aussi contribué à l’étirement de mes bras.
Je me suis servi ce soir un Pimento, cette boisson gazeuse piment-gingembre, personne n’a voulu même y goûter à la maison, ça arrache comme j’aime, l’une de mes meilleures découvertes du jour. Je pense qu’on peut en faire des cocktails sympa, au jus de mangue par exemple, esprit souskaï, mais je pense que je me contenterai de la version nature, qui est déjà un poil trop sucrée à mon goût ;-D
Cela dit, je suis fan de meringue et de fraises, tout n’est pas perdu! Bises et à bientôt!
je regrette vraiment de n’avoir pas eu plus de temps à passer avec toi et ton mari, de n’avoir pu assister à tes ateliers, mais entre les macarons et le train du retour c’était juste un peu short !! la prochaine fois on fera mieux ! bises
Excellente idée, très très gourmande, qui exalte les fraises. Si tu as toujoirs d’aussi bonnes idées pour masquer un fruit, je suis partante!