Avec le printemps arrive la (trop) courte saison des morilles. Tapis et masquée, ce champignon étrange cache des trésors de saveur, pas si éloignées que cela de la truffe. On peut la trouver fraîche sur les marchés à partir de fin mars (elle vient alors du sud, voire de Turquie) jusqu’à la fin mai. On peut aussi profiter de la morille séchée, comme dans la recette d’œuf toqué aux morilles.
Lavez bien les morilles, en les faisant tremper d’abord dans une eau vinaigrée puis dans des bains successifs d’eau claire, en veillant bien de retirer les morilles avant de jeter l’eau (sinon, on arrose le champignon d’une eau souillée). Les sécher sur un papier absorbant.
Accord mets -vins: Un Petit Chablis fruité
Canapés de polenta aux morilles
De petites bouchées de polenta agrémentés de pignons de pin et d'une morille à la crème
Ingrédients
- 500 g morilles
- 2 échalote (s)
- 100 gr polenta
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- 1 c. à soupe pignons de pin
- 1 c. à soupe ciboulette
- 10 cl crème liquide entière
Instructions
Cuire la polenta :
- Mesurer le volume de la polenta et le double de son volume en eau.
- Porter à ébullition l'eau avec 2 pincées de sel.
- Jeter en pluie la polenta dans l'eau bouillante, baisser le feu et remuer. Cuire à feu doux en ne cessant de remuer. Elle est cuite quand elle se détache des bords. L'étaler sur une planche en bois ou un papier sulfurisé en une couche de 3 à 5 mm. Laisser refroidir.
- Laver les morilles, les sécher et les saisir dans une poêle sans matière grasse pour qu’elles jettent leur eau. Les égoutter sur papier absorbant au bout d’une ou deux minutes.
- Éplucher, ciseler les échalotes. Dans la même poêle, chauffer l'huile d'olive, faire revenir les échalotes et les pignons de pin pour les blondir, ajouter les morilles, le vinaigre balsamique, remuer et cuire 2 minutes en tournant. Crémer, laisser réduire et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Saupoudrer de fines herbes ciselées.
- Détailler la polenta en cercles de 3 cm de diamètres, couvrir d'un peu de sauce aux pignons et échalotes et poser une morille. Déguster réchauffé au four à 100°c pendant 5 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Ça donne envie de croquer dedans 😉
Jj’adore ces champignons mais je n’en achète jamais faudrait que j’y pense !