Merlu aux lardons fumés et purée de choux de Bruxelles

Merlu colin

Oceanic Ichthyology by G. Brown Goode and Tarleton H. Bean, published 1896 Ce poisson long, longiligne même, se distingue par la délicatesse de sa chair. Les gros poissons sont vendus sous le nom de Colin en tronçons ou en darnes. Les plus petits, vendus entiers, prennent le nom de colinot ou merluchon. Ce poisson est très fragile, il vaut mieux l’acheter congelé si on n’est pas sûr de sa fraîcheur chez le poissonnier: il doit être brillant, oeil bombé, ferme au touché. Il se décongèle très bien au réfrigérateur posé sur un papier absorbant, 24h. Cependant, comme il est de la famille des merlans, cabillaud et aiglefin, il offre une chair maigre et très digeste d’une réelle délicatesse (ferme et fondante à la fois) quand il est frais. C’est alors qu’il est délicieux en filets (dos si gros poisson).

Merlu beurre lard fumé

J’ai donc fait péché mignon de ce poisson en l’accommodant au beurre et aux lardons fumés, servi sur une purée de choux de Bruxelles.

PS: je suis allée consulter la liste Wikio, classement des blogs culinaires. Je sais, la curiosité me perdra. Curiosity kills the cat! J’ai eu l’agréable surprise d’être en 51ème place. Cela veut dire que j’ai progressé de plus de 300 places. Mais cela veut surtout dire que vous me lisez, que vous parlez de moi et que vous vous échangez l’adresse du blog et (comme je ne fais pas de pub dessus), c’est ce qui me touche le plus. J’espère que les recettes vous plaisent, elles sont spontanées et représentent notre consommation quotidienne. J’ai commencé ce blog pour essentiellement partager ce que je sais faire -et je lis les blogs des copains-copines et des inconnu(e)s pour m’informer et apprendre d’autres trucs et produits. C’est toujours une source de joie de lire vos commentaires et j’essaie de trouver un moyen d’y répondre plus facilement que par mail pour faire vivre ce blog de façon plus dynamique. En tout cas merci et à bientôt.

Ps: bis, il ne vous a pas échappé que je poste que 1 jour sur 2  cette semaine, c’est que j’apprends à me servir de Photoshop et je rame! c’est l’horreur.

C’est très cuisine de ménage, mais on s’est régalé… Le poisson étant maigre et très digeste, on n’a pas du tout culpabilisé pour le beurre! 🙂 Vive le poisson.

Le merlu, le colin, au beurre et lardons fumés
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 500 gr de choux de Bruxelles
  • 1 tranche de lard fumé de 5 mm d'épaisseur
  • 10 gr + 25 gr de beurre
  • 10 cl de crème fraîche
  • 4 portions de dos de merlu (ici merlu argenté, présent sur nos côtes contrairement au Merlu du Pacifique)
  • 4 pommes de terre amandines
  • sel, poivre blanc du moulin -ici poivre des Oiseaux
  • ½ cc de bicarbonate de soude
Etapes
  1. Éplucher les choux en ôtant les premières feuilles et en parant le trognon. Les laver sous l'eau courante. Les placer avec le bicarbonate dans un casserole d'eau, porter à ébullition 3 minutes. Égoutter, remettre dans une casserole d'eau avec un peu de gros sel. Ajouter la couenne de lard fumé et la partie contenant le cartilage. Porter à ébullition et faire cuire 15 minutes. Égoutter, ôter la couenne. Ajouter 10 gr de beurre, la crème, passer au moulin à purée. Réserver à couvert.
  2. Laver les pommes de terre et les faire cuire en robe des champs départ eau froide salée.
  3. Trancher de fins lardons dans la tranche de lard, les faire blanchir dans une casserole d'eau. Égoutter.
  4. Au moment de servir, faire fondre dans un poêle le beurre restant, quand il mousse, ajouter les lardons égouttés, puis les dos de merlu. Cuire des deux côtés (2 minutes chaque) en arrosant de beurre. Saler, poivrer. Cuire et arroser encore de beurre jusqu'à ce que le poisson devienne ferme à la pression du doigt, point de cuisson idéal.
  5. Servir aussitôt avec la purée et les pommes de terre tranchées en 2 dans le sens de la longueur.
  6. Organisation: si vous voulez vous avancer, faire la purée (elle se réchauffe rapidement) et les pommes de terre qu'on laissera dans l'eau pour les réchauffer au moment. Blanchir et égoutter les lardons. Cela peut se faire le matin pour le soir. La cuisson des poissons est très rapide.
Merlu aux lardons fumés et purée de choux de Bruxelles

Tartelette aux poires, Bourdaloue et M6

Merlu aux lardons fumés et purée de choux de Bruxelles

Poule au pot, comment fabriquer ou préparer un fond de volaille et bouillon cube?

Newer post

Laisser un commentaire