Un dessert léger et ultra gourmand, alliant fruit et fromage, salé et sucré, chaud et froid? Voici un ananas caramélisé au beurre salé, surmonté d’une quenelle de chèvre frais au pavot bleu. Un délice et facile à réaliser.
Je cuisine rarement de l’ananas et quand je le cuisine, c’est souvent en version salée: en salade, en curry, en sucré salé à la française… Et vois-tu, dès que je fais un dessert à base d’ananas, je ne peux pas m’empêcher de la réaliser avec du sel, en version sucrée-salée. Mais c’est pour la bonne cause, puisque c’est avec un caramel au beurre salé.
Cette recette se réaliser avec un ananas classique, évite le très bon, très cher et très polluant ananas Victoria, qui, quand il est mûr à point, se déguste tel quel. Prends juste un ananas mûr classique. Attention, l’ananas est un fruit non climactérique, il ne mûrit pas en route ou dans ta cuisine après cueillette, donc si tu achètes un ananas non mûr, il va pourrir mais jamais mûrir. Si jamais tu t’es trompé, bien sûr, c’est ce type de recette qu’il faut faire, puisque le caramel va le sucrer, mais bon, c’est quand même meilleur avec le bon fruit.
Que boire avec la recette de l’ananas caramélisé au beurre salé et quenelle de chèvre frais au pavot?
Je choisirais un rhum ambré agricole martiniquais de type Saint-James ou HSE. Si tu préfères quelque chose de plus doux, dirige-toi vers un porto blanc ou carrément un liquoreux.
Ananas caramélisé au beurre salé, quenelle de chèvre frais au pavot
Ingrédients
- 1 ananas
- 25 g beurre 1/2 sel
- 7 c. à soupe sucre poudre
- 1 chèvre frais
- 3 c. à café graines de pavot bleu
- 1 sachet sucre vanillé
- lait concentré sucré
Instructions
- Éplucher l’ananas sans le couper en 4. Couper de larges tranches et le débiter en cubes ou en petits triangles.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre, faire revenir l’ananas quand le beurre est mousseux. Saupoudrer de 5 cuillères à soupe de sucre et retourner régulièrement jusqu’à ce que le caramel se forme et colore l’ananas.
- Pendant ce temps, écraser le chèvre frais avec le sucre restant et le sucre vanillé. Si le chèvre est un peu sec, le détendre avec du lait concentré non sucré. Tu dois pouvoir former une quenelle ensuite.
- Incorporer le pavot bleu au chèvre.
- Au moment de servir, placer les cubes ou les triangles d’ananas les uns contre les autres et décorer d’une belle quenelle de chèvre au pavot faite avec une cuillère à soupe. Servir aussitôt.
Alors là, je note immédiatement la recette car ce dessert me plaît beaucoup et j’ai hâte de la faire bientôt…