Il y avait des légumes, bien-sûr avec le gratin de veau à l’anchoïade et au fromage fondu d’hier. Une purée de betterave toute simple, servie chaude, avec des noisettes et un filet d’huile de noisettes dedans et dessus.

Manger la purée de betteraves chaude
On n’a pas trop l’habitude de manger les betteraves chaudes et pourtant c’est délicieux. Leur saveur parfois un peu terreuse qu’on leur reproche disparaît, et c’est une saveur sucrée et florale qui se révèle. Je te conseille d’ailleurs d’essayer la betterave cuite en croûte de sel ou au four, coupée, salée et assaisonnée aux herbes de Provence et arrosée finalement d’un filet d’huile d’olive. C’est divin. Ma version est plus “simple”, car il suffit de la couper et de la faire cuire dans de l’eau avec des pommes de terre avant de réduire le tout en purée. Et j’ai accentué le côté gourmand des betteraves avec de l’huile de noisette et des noisettes entières concassées. C’est simple et original à la fois. Et cela va très bien avec une viande blanche.
C’st définitivement une recette à faire essayer aux enfants. La couleur des betteraves est attrayante et les noisettes donnent un croquant qui est amusant. Tu peux, si tu veux leur faire manger une ronde de légumes, associer la purée de betteraves avec une purée de carottes et une purée de brocoli, en les présentant comme un arc-en-ciel. Effet assuré!
Que boire avec la purée de betteraves aux noisettes?
Si tu manges la purée toute seule, je te conseille un Sancerre rouge. Par contre, si tu l’as manges avec le veau d’hier, un rosé de Provence comme un rosé du domaine de Figuières sera de mise.

Purée de betteraves aux noisettes
Ingrédients
- 2 betteraves rouges rouges et crues
- 2 pommes de terre farineuses
- 20 g beurre
- 1 c. à soupe huile de noisette + 1 filet pour servir
- 1 c. à soupe noisettes entières
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Laver, éplucher les betteraves et pommes de terre. Les couper grossièrement et faire cuire départ eau froide salée.
- Quand elles sont cuites, les écraser à la fourchette ou au presse purée. Saler, poivrer. Incorporer le beurre et l’huile de noisettes.
- Écraser grossièrement les noisettes entières et en parsemer la purée.
- Arroser d’un filet d’huile de noisettes au moment de servir
La recette a l’air délicieuse, mais je n’ai jamais fait cuire de betterave. Combien de temps dans l’eau salée ?
Merci
Sabine.
J’ai essayé la recette sans l’huile de noisettes (pardon chef, j’ai péché), c’est déjà délicieux. Il faut remettre la betterave au goût du jour.