Saumon caramélisé à la sève de Kitul et camaïeu de riz de Camargue

Table dorée Saumon caramélisé sève Kitul riz de Camargue©AnneDemayReverdy10

Toujours dans mes préoccupations d’IG Bas, j’ai pensé qu’une recette salée sucrée tournant autour de produits à IG bas ou tout du moins mesuré serait la bienvenue. Sur ma table dorée, en tout cas, c’est du plus bel effet. J’ai préparé un riz composé uniquement de riz complets rouge et noir (d’où le clin d’œil au camaïeu) et un saumon en dés caramélisé à la sève de Kitul, produit commercialisé par la marque GUYAPI, marque équitable et ethnique (et écolo, naturelle etc. mais je passe, tu connais mes choix à force).

sève de Kitul Guayapi

Sève de Kitul Guayapi

La sève de Kitul est extraite de la tige et de la racine d’un palmier, le Kitul. Elle contient les 3 sucres naturels: fructose, glucose et saccharose. Cet équilibre permet de ne pas exciter outre mesure le pancréas et donc de ne pas stocker. La sève de Kitul est en plus riche en vitamines B12 (indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux), B1 (qui permet la synthèse des glucides, du bon fonctionnement de notre système nerveux et de nos muscles), en vitamine C, en fer et en calcium. En plus d’être bon, ce sucre a un bon intérêt nutritionnel.

Ma recette est quant à elle simple à mettre en oeuvre.  De quoi aborder les fêtes avec un grand sourire!

Saumon caramélisé à la sève de Kitul et camaïeu de riz de Camargue
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 pavés de saumon
  • 4 cuillères à soupe de sève de Kitul
  • 1 pignon rouge
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre Sarrawak
  • 100g de riz rouge de Camargue
  • 100g de riz noir de Camargue
  • 25g de beurre
  • Gros sel
Etapes
  1. Verser le riz noir dans une casserole avec le double du volume des deux riz en eau. Saler d'une pincée de gros sel, porter à ébullition et cuire à couvert 15 minutes. Ajouter le riz rouge et toujours à couvert, poursuivre la cuisson 25 minutes. Eteindre le feu et laisser gonfler 10 minutes avant d'ajouter le beurre et d'égrainer le riz et l'aérer à la fourchette.
  2. Préchauffer le four à 180°c. Couper les saumons en gros dés. Emincer l'oignon. Huiler un plat allant au four. Mélanger le saumon, l'oignon, les graines de coriandre, la sève de Kitul, saler, poivrer. Verser le tout dans le plat et cuire 8 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Servir le saumon sur le riz, arroser du jus de cuisson.
 

Saumon caramélisé à la sève de Kitul et camaïeu de riz de Camargue

Cocktail Champagne St Germain et Table Dorée: pour Noël c’est Palace!

Saumon caramélisé à la sève de Kitul et camaïeu de riz de Camargue

Oeuf parfait à la sauce hollandaise et au caviar: quand Companion cuisine mon dîner de Noël à ma place

Newer post

Laisser un commentaire