Galette des rois aux pommes

Par Anne Reverdy

Parce que tout le monde n’aime pas la frangipane ou la galette sèche, sans aucun fourrage, voici une galette des rois aux pommes, uniquement des pommes, qui rappelle à la fois la tarte aux pommes et le chausson aux pommes. J’ai trouvé un fournisseur de fèves et de couronne également très sympas, avec enfin des motifs qui me plaisent. Je te raconte tout cela.

Recette de galette des rois aux pommes et à la cannelle

La galette des rois aux pommes et à la cannelle.

Longtemps considérée comme plus saine, la galette des rois aux fruits est vraiment une question de goûts. Car franchement, parler d’hygiène alimentaire avec des recettes de desserts sucré, avec une pâte feuilletée pur beurre, c’est un peu se foutre de la gueule des gens. Non, une galette des rois, ce n’est pas “sain”, c’est de la gourmandise, c’est se faire plaisir, et à moins de créer quelque chose d’infame, cela n’existe pas en allégé!

Ceci dit, passons aux choses sérieuses : la galette des rois peut être fourrée aux fruits comme ici une compote pas trop lisse de pommes à la cannelle, mais aussi aux poires, aux fruits confits à la manière d’un mince meat, etc. Ce que je n’aime pas, c’est quand on réalise une galette des rois avec de la compote de pomme liquide, qui coule quand on la coupe. L’essentiel est que la farce de la galette se tienne quand on coupe les parts, pour garder le secret de la fève et le suspens du dévoilement du roi ou de la reine.

Pour cela, j’adapte ce que l’on fait pour le crumble en Angleterre : les pommes ont cuites avec une farine car l’amidon se charge d’absorber le trop-plein de jus et fige la farce.

Galette des rois aux pommes et à la cannelle, avec une coupe franche, qui ne coule pas
La part de galette aux pommes ne coule pas : les pommes restent bien en place.

La cuisson des pommes à la cannelle pour la farce de la galette.

Les pommes sont émincées et cuites après avoir mariner 20 minutes dans le sucre et le citron. Elles sont ensuite assaisonnées de cannelle et j’ajoute de la farine. Cette farine se chargera de figer la farce pendant la cuisson de la pâte feuilletée. La cuisson des pommes dure environ 15 minutes.

La forme de pomme de la galette des rois.

Galette des rois pomme cannelle

Pour la forme de pomme de la galette des rois, j’ai créée un “patron” : sur une feuille A4, j’ai dessiné la pomme avec sa tige et sa feuille, pour être sûr que mes découpes seraient de même taille. Ensuite, il m’a suffit de poser la feuille sur chaque pâte feuilletée et de découper la forme de pomme à l’aide de la pointe d’un couteau.

Ensuite, on réalise le montage de la galette des rois comme une galette traditionnelle.

Les fèves Artfun pour la galette des rois aux pommes et à la cannelle.

Jai trouvé un fournisseur de fèves dont j’apprécie beaucoup la diversité et dont certaines fèves peuvent devenir des bijoux. Je trouve le concept idéal pour les enfants, et j’apprécie que les fèves soient, à l’ancienne, en céramique.

La fabrication des fèves est française, le tout est d’excellente qualité et tu peux commander en direct, même en tant que particulier. En effet, si les fèves et les couronnes sont généralement vendues par 100, il y a des coffrets spécial fabophiles (collectionneurs de fèves de galette des rois), qui sont présentés en assortiment de 5 fèves. Le tout coûte autour de 10€ et tu reçois avec deux couronnes assorties.

Couronnes et fève Artfun pour la galette des rois aux pommes et à la cannelle

Accord met-vin : que boire avec la Galette des rois aux pommes et à la cannelle ?

Cidre fermier Jurassique du Domaine Antoine Marois

Je te recommande de boire un cidre brut ou si tu aimes quelque chose de plus fort, un calvados. Il y a de nombreuses références de cidre brut qui sont bonnes. Mais voici mes conseils pour le choisir :

  • préfère un cidre brut bouché “de Normandie”.
  • lis l’étiquette des ingrédients, le cidre ne doit contenir que de la pomme (les acidifiants, conservateurs etc. sont à proscrire) : le cidre est une boisson de fermentation comme le vin, elle ne nécessite pas autres chose que de la pomme. Il peut y avoir la mention contient des sulfites, les fruits en contenant naturellement.
  • parmi les marques que j’apprécie, tu peux trouver :
    • Ecusson : un bon rapport qualité prix, tu peux voir mon reportage chez Ecusson ici.
    • Carrefour : Cidre brut de Normandie REFLETS DE FRANCE qui bénéficie d’une IGP de Normandie,
    • Monoprix : Cidre de Normandie brut bouché 4,5% vol., relativement peu alcoolisé pour un brut,
    • Intermarché : Cidre artisanal de Cornouaille AOP Itinéraire des Saveurs,
    • Appie : la limonaderie du Val de l’Oise réalise de bons cidres avec de nombreuses variantes, dont une houblonnée qui donne un twist fun au breuvage,
    • Sassy : l’Inimitable Brut à 5% est un bon cidre, d’une marque qui se veut prémium
    • et enfin, l’un de mes cidres préférés, celui d’Antoine Marois, Jurassique, élaboré dans l’esprit d’un vin.
Recette de galette des rois aux pommes et à la cannelle

Galette des rois aux pommes et à la cannelle

Une galette des rois aux fruits, avec une farce qui se tient
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Repos 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Cusine Française
Portions 8
Calories 406 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

Cuire les pommes de la galette des rois :

  • Eplucher, épépiner et couper les pommes en 8. Les émincer en fines petites lamelles.
  • Verser les pommes dans une casserole avec le sucre, le sel, la cannelle et le jus de citron. Laisser mariner 20 minutes.
  • Faire cuire les pommes à feu doux 15 minutes. Saupoudrer de farine, mélanger sans laisser de grumeaux. Laisser refroidir.

Préparer le modèle papier et découper la galette des rois en forme de pomme :

  • Préparer le modèle de pomme pour la découpe de la pâte dans une feuille A4 : la largeur de la pomme doit être de 21 cm, la hauteur de 21 cm, plus la queue et la feuille. J'ai mis le dessin dans les notes : il te suffit de le télécharger et de l'imprimer.
  • Dérouler une pâte feuilletée et poser la feuille modèle dessus. Découper les deux pâtes en suivant le tour du modèle à l'aide de la pointe du couteau. Conserver les pâtes au réfrigérateur au fur-et-à-mesure des découpes et des manipulations pour que cela soit plus facile.

Garnir la Galette des rois aux pommes :

  • Déposer au centre d'une pâte en forme de pomme le cercle et le remplir de pommes cuites. Déposer une fève de manière décentrée dans la garniture de pommes.
  • Mouiller les bords de la 1ère pâte feuilletée.
  • Déposer dessus la deuxième pâte feuilletée bien bord à bord avec la première et souder les bords en appuyant fermement tout autour.
  • Placer la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer la dorure et décorer la galette des rois aux pommes :

  • Préchauffer le four à 200°C haleur tournante.
  • Battre 3 œufs chacun dans un bol. Teinter le 1er de rouge, le 2ème de vert en mélangeant le bleu et le jaune.
  • Sortir la galette, poser dessus un papier sulfurisé et une plaque et la retourner.
  • Colorer le fruit de la pomme en rouge avec la dorure rouge. Colorer la feuille en vert. Puis mélanger un peu de vert et de rouge pour former du marron et peindre la tige de la pomme.
  • Dessiner sur le dessus du fruit des rayures verticales qui partent de la base de la queue et qui se rejoignent à la base de la pommes.
  • Dessiner les nervures de la feuille.
  • Avec le tranchant du couteau, créer de petites entailles à la verticale tout le long des bords pour que la pâte lève bien.

Cuire la galette des rois aux pommes et à la cannelle :

  • Enfourner la galette au bas du four, cuire 30 minutes à 200°C chaleur tournante.
  • Déguster chaud ou laisser refroidir et réchauffer la galette des rois au moment de la déguster pendant 5 minutes à 150°C.

Notes

Dessin de pomme pour la galette des rois

Nutrition

Calories: 406kcalGlucides: 42gProtéines: 6gLipides: 25gSodium: 174mgFibre: 3gSucre: 10gVitamine A: 98IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 4mgCalcium: 20mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette