Comme tu sais peut-être en me suivant, mes petites déjeuners se composent d’un bol de laitage (yaourt, fromage blanc ou cottage cheese), de fruits, de graines et de céréales brutes. C’est le seul aliment que j’arrive à digérer le matin, tant mon petit estomac n’est pas réveillé. En ce moment, par exemple, je suis assez yaourts de chèvre ou de brebis. J’y ajoute généralement des graines de lin, de tournesol, de courge, des noisettes ou des amandes, du son d’avoine et du polen. Parfois je met un peu de miel mais pas toujours. J’ai essayé la base en smoothie bowl mais trop de fibres pour mon petit corps, je gonfle. Alors je reste à ma base yaourt ou fromage blanc, seulement, en vieillissant je me tourne de plus en plus vers des produits laitiers de brebis, de chèvre, ou alors des recuites (ricotta, brocciu, cottage cheese etc.).
Les yaourts et le lait de chèvre
En méditerranéenne que je suis, je suis très “chèvre”: c’est quand même l’un des premiers animaux élevé par l’homme, surtout dans les environnements secs et hostiles que sont parfois les montagnes et les rivages de la mer méditerranée. Curieuse, très familière, la chèvre fait partie de mon paysage d’enfance et de mon patrimoine. Le lait de chèvre peut rebuter parfois car on l’imagine à l’aune des fromages secs de chèvre. Or le lait est tout doux (et moins prononcé que celui de brebis par exemple), délicat et peu gras.
J’ai demandé à goûter les nouveaux yaourts Soignon au lait de chèvre, aromatisés coco, citron et vanille. J’ai eu un coup de coeur pour celui à la noix de coco, tout doux et onctueux. Alors va pour un petit déjeuner gourmand, ce matin: 2 youarts au lait de chèvre saveur coco, noix de coco fraîche et grué de cacao. Quelques framboises pour donner la touche vitaminée, et un peu de menthe en décor, le tour est joué. En breakfast bowl et dessert 🙂
Quel avantage à manger des produits à base de lait de chèvre?
Le lait de chèvre, outre qu’il fait de délicieux fromages, contient des protéines de très bonne qualité, dont les 8 acides aminés essentiels.
Ses graisses se présentent sous forme de lipides de toute petite taille, facilement digérés. Il est équilibré en oméga 6 et oméga 3.
Côté minéraux, il souvent plus doté que le lait de vache. Il est riche en cuivre, en manganèse, en zinc et en sélénium (anti-oxydants) et en fer (contre l’anémie). Ses vitamines A et D permettent une bonne assimilation du calcium (santé osseuse).
Y-a-t-il du lactose et de la caséine dans le lait de chèvre?
Oui, comme dans tous les laits, le lait de chèvre contient du lactose (sucre du lait) et de la caséine (protéine du lait). Il contient un peu moins de lactose que le lait de vache cependant et la fermentation pour faire un yaourt ou un fromage, a tendance à transformer une partie du lactose en acide lactique, mais il en reste un peu. La qualité de ses protéines, la caséine, le rapproche du lait maternel: moins riche en caséine alpha-1 que le lait de vache, il provoque moins d’allergies.
Breakfast bowl noix de coco et grué de cacao
Ingrédients
- 2 yaourts à la noix de coco au lait de chèvre ou végétal
- 1 morceau noix de coco fraîche (4 cm sur 4 cm environ)
- 1 c. à café grué de cacao
- 3 framboises
- 1 feuille menthe
Instructions
- Verser dans un bol les yaourts à noix de coco.
- Détailler la noix de coco en copeaux à l’aide d’un épluche légumes, déposer les en chiffonnade sur un bord du bol.
- Créer une ligne de grué de cacao le long de la noix de coco.
- Décorer de 3 framboises et d’une feuille de menthe.
- C”est prêt!