Voici bien un dessert tout ce qu’il y a de plus rustique et gourmand, avec cette tourte aux coings dont la pâte brisée a été réalisée à la farine d’orge mondé! Toujours à mes coings ramassés le week-end dernier, je suis allée du côté du dessert, cette fois, et j’en ai profité pour m’essayer à une pâte avec une farine dépourvue de gluten. C’est super bon, doux et la pâte avait un petit supplément de goût de noisette, par contre elle est beaucoup plus difficile à travailler, puisqu’elle n’a pas l’élasticité due au gluten et qu’elle absorbe très vite l’eau. Mais on s’en sort, et sans filtre, cela donne cette tourte dont on s’est régalé dimanche, accompagnée qu’elle était d’une petite chantilly maison.
Pour avoir de la texture, j’ai ajouté des pommes dans ma compote de coings. A toi de choisir: pour un résultat texturé, tu peux laisser les pommes coupées en lamelles sans les précuire, pour un effet fondant, tu peux précuire quelques minutes les pommes dans un peu tout petit fond d’eau avant de les ajouter à la compote de coings.
Pour la tourte, j’utilise un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre. Cela permet de manipuler la pâte plus facilement. Je te donne donc le mode d’emploi du cercle dans la recette mais tu peux aussi mouler la tourte dans un moule à manqué de petit diamètre ou dans un petit moule à tarte. Si jamais tu as un moule plus grand, multiplie les proportions par 1,5 ou 2.
Tourte aux coings et orge mondé
Ingrédients
- 4 coing (s)
- 4 pomme (s)
- 1 citron jaune (s) non traité
- 80 g sucre en poudre
- 1 œuf (s)
Instructions
- Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sucre puis en incorporant le beurre coupé en morceaux du bout des doigts jusqu’à faire du sable. Créer un puits, battre le jaune et l’eau et le verser dans le puits. Mélanger le tout jusqu’à former une boule.
- Laver et éplucher les fruits. Dans une casserole, verser 10 cl d’eau et les coings coupés en 4 et épépinés. Ajouter le zeste du citron. Les cuire jusqu’à ce qu’ils se transforment en compote.
- Au choix: précuire ou non les pommes après les avoir coupées en lamelles dans un fond d’eau.
- Laisser refroidir les fruits.
- Préchauffer le four à 220°c
- Étaler la pâte, y découper un rond de la taille du cercle à pâtisserie. Le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déposer dessus le cercle à pâtisserie.
- Étaler une bande de pâte légèrement plus large que la hauteur du bord du cercle. Garnir le bord du cercle de cette bande de pâte. Mouiller le haut des bords avec un peu d’eau.
- Rassembler le reste de pâte, l’étaler en disque légèrement plus grand que le diamètre du cercle.
- Verser la compote et les pommes mélangés dans le cercle de pâte. Couvrir du disque de pâte, souder les bords en appuyant légèrement et ôter l’excédent de pâte sur les bords.
- Découper des petits losanges en forme de fleur à l’aide de la pointe du couteau dans le disque de pâte du dessus.
- Battre un oeuf entier et dorer le dessus de la tourte.
- Cuire la tourte 40 mn après avoir baissé le four immédiatement à 180°c.
- Laisser refroidir avant de démouler et de servir avec un peu de chantilly ou de crème épaisse (je la mélange avec un peu de sucre et de vanille).