Courgettes farcies au carré frais

Par Anne Reverdy

Les courgettes farcies au carré frais est la recette de l'été ultra facile

La recette ultra facile de l’été: les courgettes farcies au carré frais

J’avais envie d’une recette très fraîches et parfumées. Pour l’été, j’adore les courgettes farcies, tu le sais. Je voulais te proposer une version plus végétarienne avec ces courgettes farcies au carré frais ou au fromage frais. C’est l’idéal en été car c’est une recette légère. J’ai utilisé le Carré Frais© aux herbes et échalotes mais tu peux bien sûr changer de saveur pour varier. C’est une recette de courgettes farcies simple que tu peux déguster chaude ou froide, avec une salade. Je l’ai complétée d’un peu de charcuterie car je suis gourmande, mais tu peux rester totalement sur la note végétarienne…

Les courgettes farcies: comment choisir les courgettes?

J’avoue que j’adore cela: c’est souvent ma solution rapide de recette de plat complet. Je farcie et je mets au four. Si ici j’ai utiliser un fromage, j’utilise parfois de la chair à saucisse ou la chair des courgettes elle-mêmes. Tu peux utiliser des courgettes rondes ou longues, et les courgettes longues, tu peux les faire allongées ou debout comme mes courgettes farcies à la courgette.

Pour les recettes de courgettes, en général, et surtout les recette de courgettes farcies, voici quelques conseils:

  • choisis des courgettes pas trop grosses: on a tendance à vouloir les choisir assez grosses pour pouvoir les farcir facilement, mais plus une courgette grossit, plus elle a de graines et moins de chair autour. Tu risques donc de te retrouver avec peu de pulpe et beaucoup d’eau.
  • choisis des courgettes bien fermes: cela évite les courgettes cueillies il y a longtemps et celles qui sont pleines de graines
  • choisis des courgettes de même calibre: qu’elles soient longues ou rondes, choisis des courgettes de même taille car elles doivent être cuites en même temps. Si tu en choisis une grosse et des plus petites, les plus petites seront trop cuites quand la grosse sera à point, ou inversement, la grosse restera crue alors que les petites seront à point.

Que boire avec mes courgettes farcies au carré frais?

Vin rosé de Beaujolais: Impérial rosé du domaine romy

avec le fromage, je recommande toujours un vin rosé ou un vin blanc. Le rouge est souvent trop puissant, et à moins de chercher dans les Loire, tu risques d’être déçu par l’accord. J’ai servi cette recette avec un vin rosé, très été, mais à la bouche structurée pour ne pas se perdre avec les notes végétales des courgettes. Le Impérial Rosé du domaine Romy est le vin que j’ai associé à cette recette: c’est un rosé au nez de bonbon anglais légèrement boisé, au fruité agréable de pêche juteuse et qui présente une belle rondeur en bouche. Un joli Beaujolais d’été donc, à déguster aussi avec des ceviche, des sushis, et des légumes grillés. Prix public: 8€50

Le rosé Impérial Rosé du domaine romy médaille d'argent Concours Mondial du rosé

Mise à jour 2018: l’Impérial Rosé 2017 du domaine romy a reçu la Médaille d’Argent du Concours Mondial de Rosé 2018. Bravo à eux!

Les courgettes farcies au carré frais est la recette de l'été ultra facile

Courgettes rondes gratinées au carré frais

Une recette ultra facile de courgettes farcies au fromage frais à décliner selon les saveurs des carré frais utilisés. 
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat Fromage, Légumes et féculents, Plat
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et couper un chapeau aux courgettes. Evider les courgettes à l’aide d’une cuillère à soupe.
  • Cuire les courgettes évidées et leur chapeau 5 minutes à la vapeur.
  • Couper grossièrement la pulpe au couteau et la faire cuire dans un peu d’huile, saler, poivrer.
  • Préchauffer le four à 220°c.
  • Mélanger la pulpe cuite, les carrés frais et l’oeuf. En farcir les courgettes rondes.
  • Déposer les courgettes farcies dans un grand plat à gratin, huiler légèrement les chapeaux et les déposer également dans le plat.
  • Cuire le tout au four 20 minutes.
  • Servir les courgettes dorées avec leur chapeau.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette