Je t’invite dans le Nord avec une gourmandise au nom très féminin, qui cache sous la forme d’un biscuit, plein de surprises: voici la recette des palets de dame.
Quelle est l’origine des palets de Dame?
Parfois encore écrit palais de dame, les palets de dame sont des bisctuis originaires du Nord de la France. En règle générale, et ce dans tout la France, le palet est un petit biscuit sec de forme ronde qui rappelle la forme cylindrique des palets des jeux de lancé.
Le palet de dame est un petit biscuit sablé aromatisé au rhum, recouvert d’une fine couche de confiture d’abricots et d’un glaçage à l’œuf et au citron, ce que l’on appelle un glaçage royal. Il y a maintenant plein de variantes de ce petit gâteau, et tu trouveras en outre la variante sur la confiture, des palets de dame aux raisins secs, nature (sans confiture du tout), sans rhum etc.
Comment préparer des palets de dame?
La préparation des palets de dame ne présente aucune difficulté. Il s’agit d’une pâte sablée classique par crémé, c’est-à-dire que l’on mélange le sucre et le beurre pour créer une crème, dans laquelle on incorpore 1 à 1 les oeufs puis la farine. Pour faciliter encore plus les choses, il est préférable de réaliser cette pâte au fouet électrique ou au robot muni d’une feuille.
Les biscuits cuisent comme des cookies, on ne les étale pas. On dépose un petit tas sur une plaque à pâtisserie et on cuit sans étaler.
Sur les photos, je me suis trompée, au fait: j’ai étalée la configure puis le glaçage sur le côté bombé des biscuits. En fait il faut étaler la confiture et le glaçage sur côté plat du biscuit. Mais à part cette petite erreur, qui ne change rien à la saveur du biscuit, la recette est ultra facile à réaliser.
Comment déguster et conserver les palets de dame?
Les palets de dame sont le biscuit du thé ou du café. Leur saveur riche, combinant l’exotisme des notes épicées du rhum et le fruité de l’abricot et du citron, donne un air de fête à la fin d’un repas, ou à l’heur du goûter. Je te déconseille de le savourer avec un vin, même un champagne. A la rigueur, si tu es amateur.trice de rhum, les palets de dame se marieront très bien avec une vieille eau de vie.
Les plates de dame se conservent au sec, pendant au moins une semaine, dans un boîte en fer tapissée de papier cuisson. Ne les pose pas directement dans la boîte en fer tels quels, l’acidité du citron contenu dans le glaçage royal risque de ne pas faire bon ménage avec ta boîte en fer.
Palets de dame, biscuits glacés au citron
Ingrédients
Pour les biscuits palets de dame :
- 125 g beurre 1/2 sel à température ambiante
- 125 g sucre en poudre
- 170 g farine de blé T55
- 2 oeufs
- 1 bouchon rhum ambré
Pour la garniture des palets de dame :
- 100 g confiture d'abricot
Pour le glaçage au citron des palets de dame :
- 2 blancs oeufs
- 1 c. à café citron jaune le jus
- 400 g sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Battre ensemble le beurre et le sucre, incorporer en battant toujours les œufs, le rhum puis la farine.
- Former 28 petits tas égaux bien espacés sur des plaques à pâtisserie. Cuire 10 minutes au four, laisser refroidir.
- Mélanger le sucre glace, le citron et les blancs d’œufs.
- Sur la partie plate de chaque biscuit, étaler une fine couche de confiture d'abricot, puis recouvrir d'une bonne cuillerée de glaçage sans étaler (cela se fait tout seul).
- Laisser sécher le glaçage avant de déguster.
miam ça a l’air délicieux !
Ils sont trop jolis !
Sympa. Merci!