Les carottes à la crème est une manière de faire apprécier les carottes cuites et de découvrir une technique de cuisson des carottes glacées.
Voici bien une recette traditionnelle et un vin tout en fruits! Les carottes, c’est la commande d’un ami qui en est fou, et le vin, c’est le vin d’un chouette vigneron “chantant”, Jean-Charles Fagot, qui tient à la fois une auberge, un hôtel et un domaine qui fait des vins dans la tradition Bourguignonne avec des parcelles labourées au cheval et des vendanges manuelles triées au cordeau. Mais Jean-Charles, si tu ne le connais pas, tu l’as peut-être aperçu sur mes réseaux sociaux en train de faire de la batterie, car c’est un fou de musique qui a même sorti un 45 tours au temps du top 50! (va voir son site, tu comprendras vite ;-)!) Avec son Mercurey 1er cru Clos L’Evêque (30€), tu es sur le pinot dans la splendeur du fruit: une bouche toute en cassis, fruitée à souhait, avec les tanins velours et la légèreté d’une terre qui donne de la fraîcheur au raisin. Un délice qui se boit comme du petit lait… alors attention, modère ton ardeur!
Le secret des carottes à la crème, c’est la crème: il leur faut une petite crème épaisse bien maturée, légèrement acidulée pour équilibrer leur sucre naturel. Les carottes, quant à elles, sont cuite glacées, c’est-à-dire, qu’elles ont cuit sous un papier sulfurisé, avec très peu d’eau, un peu de beurre, dont elles s’enrobent, avant de recevoir ici pour cette recette de carottes à la crème, la crème fraîche qui finit de travail.
Carottes à la crème
Ingrédients
- 500 g carottes
- 125 g crème fraîche entière et si possible crue
- 25 g beurre 1/2 sel
- fleur de sel
- poivre blanc Muntok
- 1 c. à soupe persil ciselé
Instructions
- Eplucher et couper les carottes en fines rondelles.
- Dans une sauteuse, verser les carottes, le beurre et couvrir d'eau à moitié du niveau des carottes.. Saler. Couvrir le tout d'un papier sulfurisé. Cuire à petit bouillon pendant 15 minutes.
- Ôter le papier sulfurisé, ajouter la crème, cuire en remuant de temps en temps à petit bouillons jusqu'à ce que la crème ait épaissi et enrobe les carottes.
- Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
- Servir chaud parsemé de persil ciselé.