
C’est exactement le genre de plat que je réalise pour épater sans me casser la tête. Les saveurs sont là, c’est frais, cela donne envie, mais le blanc de poulet se cuit tout seul ou presque et l’orange agrémente le tout d’une touche fruitée et très personnelle.

A la maison, on adore le poulet, Topaze (ma siamoise) la première. Même avec de l’orange, ce chat ne manque pas de reconnaître son plat préféré. C’en est devenu un gimmick, une plaisanterie à deux balles, puisque si on lui dit “poulet”, elle lève les oreilles et roucoule “yen a?”. C’est devenu également une arme d’amour et d’apprivoisement massive, car la trouillarde qu’elle est oublie toute prudence dès que l’on en sert, et malgré l’invité que l’on reçoit, ne se retient pas de sortir de sa cachette.

Blanc de poulet à l’orange et aux oignons
Ingrédients
- 4 filets poulet
- 2 oignons
- 1 gousses ail
- 2 oranges non traitées
- 2 c. à soupe huile d'olive
- Fleur de sel
- poivre noir
- coriandre fraîche
Instructions
- Laver et zester une orange, presser le jus des deux oranges. Éplucher l’ail et l’oignon et les couper en fines lamelles.
- Placer les blancs de poulet dans un récipient, les arroser de jus d’orange, ajouter les oignons et l’ail, saler et poivrer. Arroser d’huile. Bien mélanger, couvrir et laisser mariner 2 heures au moins au frais.
- Chauffer une poêle, la huiler très légèrement à l’aide d’un papier absorbant. Égoutter les blancs de poulet et les saisir de chaque c^té pour qu’ils soient dorés. Baisser le feu, ajouter les oignons-ail et la marinade. Finir de cuire les blancs juste à point (point trop n’en faut, sinon ils seront secs).
- Servir aussitôt décorer de coriandre fraîche.
- Tu peux servir des brocolis vapeur et du riz basmati avec cette recette.