Quand on pense à la salade de pomme de terre, on ne pense pas tout de suite qu’elle peut être riche en légumes. Alors que si, avec des légumes d’été, elle devient colorée et équilibrée tout en restant très gourmande. Beaucoup de fraîcheur avec cette recette de salade de pommes de terre d’été aux poivrons, mais aux concombres aussi, aux oignons nouveaux et au céleri. A déguster sans modération quand il fait chaud, à un pique-nique ou en famille.
Quelle pomme de terre utiliser pour ma salade ?
J’ai utilisé des pommes de terre Sirtema, une variété emblématique de l’île de Noirmoutier, qui est en vente en primeur de début avril jusqu’à fin juin, mais vous pouvez utiliser d’autres variétés de pommes de terre à chair ferme comme la ratte ou , il suffit qu’elle soit primeur pour que la peau soit fine et goûteuse.
J’ai servi cette recette avec une bière Triple d’Affligem. Elle est maltée et caramélisée, avec une belle d’amertume et de la texture. Elle se boit bien, même s’il fait chaud bien que ce ne soit pas une bière de soif: c’est idéalement une bière de repas. Attention tout de même, modération, elle titre à 8,5°.
Salade été de pommes de terre primeurs aux poivrons
Ingrédients
- 400 g pommes de terre primeurs
- 1/2 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 1 branche céleri-branche
- 1 concombre épineux
- 1 oeufs jaune
- 1 /2 c. à café vinaigre de cidre
- 1 c. à café moutarde de Djion
- 10 cl huile neutre moi je fais un mélange de lin et de cameline
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Laver les pommes de terre et les plonger dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, cuire 15 minutes. Laisser refroidir dans l’eau.
- Laver et couper en petits cubes les légumes, après en avoir ôter les graines.
- Faire une mayonnaise: mélanger le jaune d’oeuf et la moutarde. Monter la mayonnaise au fouet en incorporant peu à peu l’huile. Dissoudre une pincée de sel dans le vinaigre, l’ajouter à la mayonnaise. Poivrer.
- Mélanger les pommes de terre coupées en 2 ou plus selon leur grosseur, les légumes et la mayonnaise. Laisser mariner au frais une bonne heure avant de servir.
Merci beaucoup pour cette recette qui donne vraiment envie 🙂
Je vais la tester ce weekend pour repas avec des amis