Commencer avec un potage gourmand? C’est ma proposition avec cette crème de potiron à la chapelure de lard. Et une petite coupe de champagne qui l’accompagne.
Quand je te dis comme hier que chaque plat de couleur prend une dimension de lumière sur une table noire… J’ai déroulé ce repas de Noël de ces jours-ci comme un repas de gala de grande maison. Et dans ces cas-là, dans mon image d’Epinal, on commence par un potage. La crème de potiron, c’est un classique de l’hiver, mais comme mon potiron était une Musquée de Provence, je m’en suis inspirée pour lui ajouter quelques épices et quelques graines du sud: un peu de lard nature, des pignons de pin assaisonnés de Ras-El-Hanout, un peu de coriandre fraîche… Un délice de voyage pour une recette toute simple.
Potage velouté de potiron à la chapelure de lard
Ingrédients
- 1/2 potiron de type Musquée de Provence
- 1 gousse ail
- 3 carottes
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1/3 fond de volaille marmite de poule de knorr ou coeur de poule de maggi
- 3 c. à soupe pignons de pin
- 125 g lardons natures prends du bio ou du fermier, par pitié pour les petits cochons et leur bien-être, c’est Noël!
- 1 c. à café Ras-el-Hanout jaune
- 1 bouquet coriandre fraîche
- sel
Instructions
- Eplucher et couper les légumes en morceaux. Eplucher et hacher l’ail. Dans une cocotte, faire sauter les légumes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail, ajouter le fond de poule et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire 25 minutes. Mixer le tout pour obtenir une soupe onctueuse.
- Faire sauter les lardons sans matière grasse dans une poêle, dégraisser. Ajouter les pignons et le Ras-el-Hanout, laisser dorer encore les graines. Faire refroidir et dégorger sur un papier sulfurisé et quand le lard a bien séché, mixer grossièrement le tout en chapelure. Ciseler la coriandre et l’ajouter à la chapelure.
- Servir la crème de potiron bien chaude assaisonnée en son centre d’une cuillerée de chapelure.