Je crois que je partage ma vie avec un écureuil. En tout cas, s’il n’en a pas les dents (Dieu soit loué), il en a la dent ou l’appétit… Qu’est-ce que cet hommes aime les noix, les noisettes, les amandes, tout ce qui est contenu dans un coque de bois en fait ! Il m’a toujours dit que si un jour on s’installait à la campagne, il planterait un noyer au milieu du jardin. Et quand je lui dit que pour qu’un noyer produise des noix, il faut attendre de longues années (7 ans au moins je crois, comme le temps de la réflexion – 8-10 ans pour la plupart), il me réplique qu’on trouvera une maison avec noyer déjà présent…
Alors autant aller chercher une maison vers Grenoble, hein? C’est là qu’elles sont les meilleures et les arbres sont des géants magnifiques -25 mètres de haut-, et en plus il aura le choix entre trois variétés: La Franquette allongée, pointue, très aromatique, la Parisienne plus courte, bien parfumée et la Mayette, ma préférée, ambrée et généreuse, d’une jolie forme comme un berceau de Tom Pouce et à la saveur délicatement automnale.
Pour avoir la chance de les manger fraîches, c’est maintenant: depuis le 28 septembre, la récolte a été lancée le long des berges de l’Isère du Sud-Grésivaudan. Là, tu auras cette douceur de l’amande, la fraîcheur de leur noix laiteuse et ce petit retour tannique et boisé à la fois qui les caractérise. C’est délicieux et dans le pain, une petite merveille.
Pain aux noix fraîches de Grenoble
Ingrédients
- 360 g farine de blé T55
- 140 g farine de Kamut
- 21 g levure de boulanger fraîche
- 350 ml eau à 22°c
- 10 g sel
- 1 c. à soupe miel de bruyère ou d'acacia
- 14 noix AOP de Grenoble décortiquées, fraîches si possible
Instructions
- Mélanger les farines. Verser dans un bol la levure fraîche, deux cuillerées de farine et 5cl d’eau. Bien mélanger.
- Placer le sel sur un côté du bol contenant la farine et le recouvrir. au centre, faire un puits et verser la pâte avec la levure. Commencer à pétrir en versant l’eau. Ajouter le miel.
- Pétrir 5 minutes au robot muni d’un crochet, 8-10 minutes à la main jusqu’à ce que la pâte soit souple et peu collante. Laisser lever 2 heures sous un torchon humide.
- Sur un plan fariné, verser la pâte, l’aplatir pour chasser l’air, ajouter les noix, pétrir 30 secondes et former une boule.
- Placer la boule de pâte sur une plaque de four, recouvrir d’un torchon humide, laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four à 200°c. Placer un petit plat rempli d’eau au bas du four pour créer de la vapeur.
- Fariner le dessus du pain, le grigner (créer des fentes dessus avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir).
- Cuire le pain 25 minutes. Le laisser refroidir sur une grille.
trop bon avec des noix
surtout des noix de chez nous
merci de la recette, biz
Non seulement vous avez de bonnes noix, mais une superbe région!