Tarte meringuée aux fruits rouges

50 minutes
Dessert
4.50 sur 2 votes

A base de fruits rouges surgelés ou de fruits de saison, voici une tarte meringuée aux fruits rouges, facile et terriblement gourmande à réaliser.

Tarte aux fruits rouges meringuée 11

La délicatesse de la meringue italienne

Cela arrive à tout le monde: figure-toi que j’ai du me reprendre à deux fois pour meringuer cette tarte meringuée aux fruits rouges car la première, j’ai brûlé la meringue italienne!

Je brûle dans deux cas, si je suis malade ou si je suis débordée et donc stressée. En faisant 2 choses en même temps, je me loupe.

Habituée à utiliser la meringue italienne plutôt dans les mousses, les glaces et les entremets, je ne m’étais pas rendue compte que c’est fou ce que cela caramélise vite (et brûle illico!). Donc, si tu refais cette recette, surveille-la avec attention, nez collé à ton four. Heureusement qu’il me restait des œufs! 

La meringue italienne est une meringue qui se monte avec un sirop chaud de sucre ou de miel. Cela permet de cuire les blancs d’oeufs en même temps que l’on crée la meringue. Ils n’ont donc plus besoin de cuire une fois étalés sur une tarte. C’est la meringue que l’on utilise normalement pour la tarte au citron meringuée et l’omelette norvégienne. Il suffit ensuite, pour la beauté de la chose, de la dorer sous le grill ou au chalumeau (ce que les pâtissiers utilisent). 

Tarte aux fruits rouges meringuée 31

La tarte meringuée aux fruits rouges, un dessert de grand-mère

Bon, on y est arrivé au bout du compte: et la tarte est extrêmement bonne. C’est un vrai dessert de grand-mère, le truc addictif que tu sers au tea time ou au goûter, à te rassasier jusqu’au bout de la nuit… ou en tout cas, jusqu’au dîner sans problème.

C’est un dessert de cuisine de grand-mère pour le dimanche. Sur un moule de 24-28 cm, elle nourrit sans problème 8 bons gourmands. 

Tarte aux fruits rouges meringuée 21

Utiliser des fruits rouges en toute saison

J’ai utilisé des baies rouges mélangées fraîches car j’en avais en stock à cause d’une série de photos en commande (comme tu sais, on travaille souvent à contre-saison pour les magazines, les sites internet etc.), mais rien ne t’oblige à ne pas utiliser des fruits de saison ou des fruits surgelés.

Si tu utilises des fruits surgelés, place-les sur la tarte directement, sans les décongeler. 

A ta meringue, et attention, en matière de caramélisation sous grill, elle s’appelle Speedy!

Ma recette de tarte meringuée aux fruits rouges

Tarte meringuée aux fruits rouges

La recette de grand-mère, ultra gourmande, d’une tarte aux fruits rouges recouverts d’une meringue italienne dorée au four
4.50 sur 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 8

Ingrédients
  

Pour la garniture aux fruits rouges

Pour la meringue italienne:

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Dérouler une pâte brisée pur beurre au fond d’un moule à tarte de 24-28 cm chemisé d’un papier sulfurisé. Piquer le fond et placer au froid. 
  • Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajouter un à un les oeufs puis incorporer les noisettes.
  • Étaler la crème de noisettes sur le fond de tarte. Parsemer de fruits rouges.
  • Faire cuire au plus bas du four 30-35 minutes.
  • Laisser complètement refroidir.

Préparer la meringue.

  • Préchauffer le grill du four pour qu’il soit bien rouge. 
  • Porter à ébullition le sucre et 5 cl d’eau. Laisser bouillir à petit feu. 
  • Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Quand ils sont en bec d’aigle (une jolie pointe au bout du fouet mais pas cassants), verser le sirop de sucre bouillant en filet tout en fouettant.  Continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit tiède (5 minutes environ).
  • Étaler la meringue sur la tarte, faire de jolis piques avec la cuillère.
  • Placer la tarte sous le grill à mi-hauteur du four et surveiller porte ouverte: la meringue doit dorer mais pas brûler. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

13 réflexions au sujet de “Tarte meringuée aux fruits rouges”

  1. Anne les photos sont sublimes!! Je n OSe mm pas imaginer la tarte;) puis je te demander quelle lentille tu utilises pour les photos ?;) bravo en Tt cas

    Répondre
  2. Le temps de cuisson pour la meringue ???
    Minimum minutes?
    Maximum minites?
    Temperature du four?
    Positionnement de la grille?
    Je suis conscient que cela puisse varier en fonction du type de four mais une indication aurait été appréciée.
    Hans

    Répondre
    • Le grill n’a pas de température sur mon four. C’est juste la fonction grill. Il faut placer la meringue sous le grill à la hauteur que tu veux et surveiller pour que cela dore joliment. Ôter dès que c’est doré. Si tu as un chalumeau à pâtissier, tu peux aussi faire cette manœuvre sans four, au chalumeau. Il faut juste dorer le dessus, les blancs d’œufs de la meringue italienne étant déjà cuite par le sirop lors de sa confection. Je vais revoir la recette et donner des précisions selon ton commentaire pour que cela soit plus clair. Merci pour ton commentaire donc. Bon dimanche. Anne

      Répondre
  3. 5 stars
    Je viens de réaliser cette recette, avec des fruits rouges surgelés, elle est top à préparer. Je craignais de ne pouvoir faire la meringue Italienne faute de matériel adapté (thermomètre de cuisson) et bien avec cette recette aucun besoin … hâte de la faire goûter à mes invités ce soir … je n’ai aucun doute sur la saveur de cette tarte … merci pour la recette

    Répondre
    • Bonjour Anne-Laure, merci pour ce retour. La sensation de sucré est en effet ravivée par l’acidité des fruits, la meringue est naturellement très sucrée. Il est donc tout à fait possible de mettre moins de sucre dans la crème de noisette. Bonne journée. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette